Table des matières
Quel est le séchage naturel du bois?
Le séchage du bois est soit naturel, soit accéléré. Le séchage naturel du bois est une méthode ancestrale, qui a l’avantage d’être accessible aux artisans, quoique difficilement maîtrisable et plutôt long. Aussi, le taux final d’humidité présent dans le bois sera toujours plus élevé qu’avec le séchage accéléré.
Comment sécher un bois à l’air libre?
En un an, le séchage à l’air libre permet d’obtenir un bois dur séché à 15/20\% de taux d’humidité. Quand les bois sont à peu près secs, ils rejoignent enfin les ateliers. Là, on les stocke verticalement, dans le sens des fibres comme il était avant que le bois ne soit coupé.
Comment sécher et vieillir les bois?
Certains, convaincus qu’il fallait en même temps sécher et vieillir les bois, imaginèrent des procédés de « fumage » ou d’ozonisation, qui se proposaient d’obtenir en quelques semaines; des »vieillissements » analogues au vieillissement naturel qui se produit pendant le séchage à l’air libre.
Quel est le travail du bois?
Le travail du bois est le plus important lors du séchage et du stockage du bois, avant qu’on ne le travaille. Des variations brutales d’humidité dans l’air et de température sont fatales pour les fibres contenues dans le bois.
Comment procéder au séchage accéléré?
Le séchage accéléré se compose de trois étapes : le séchage proprement dit, calculé en fonction du degré d’humidité du bois et de la qualité de l’air la période d’équilibrage, où l’humidité contenue dans le bois se répartit de façon uniforme.
Quels sont les bénéfices du séchage à l’air libre?
On tire peu de bénéfices du séchage à l’air libre des bois d’arbres comme le caryer ovale, le cerisier ou le robinier, car ils ont une faible teneur en eau. Par contre, il est avantageux de faire sécher longuement des bois d’arbres comme le peuplier, l’orme, la pruche et le sycomore. Les choses sont plus mitigées pour de nombreux autres arbres .