Table des matières
Quel est le symptome de la surproduction?
Les fondateurs du socialisme scientifique ont très tôt remarqué ce symptome de surproduction. Ainsi dès 1847 dans le Manifeste : « Ces crises détruisent régulièrement une grande partie non seulement des produits fabriqués, mais même des forces productives déjà créées.
Quelle est la fonction du dispositif?
Le dispositif est représenté par le réseau établi entre ces différents éléments. De plus, il est toujours inscrit dans une relation de pouvoir. Le dispositif a essentiellement une fonction stratégique, il est mis en place pour répondre à une urgence (exemple de l’épidémie de peste ci-dessous).
Quand est-ce que la surproduction est patente?
La surproduction est à nouveau patente dans les années 1920, et débouché sur la crise de 1929. A la fin des 30 glorieuses, l’économie capitaliste mondiale entre à nouveau dans un état latent de surproduction. Après des décennies de tentatives de trouver des solutions (période néolibérale), nous sommes en plein dans une crise de surproduction.
Quelle est l’épidémie de la surproduction?
Au cours des crises, une épidémie qui, à toute autre époque, eût semblé une absurdité, s’abat sur la société – l’épidémie de la surproduction. » Plus tard, Engels revient sur les dernières années dans l’ Anti-Dürhing :
Quelle est l’importance de cette dépression planétaire?
Mais cela ne durera pas et l’économie française sera une des dernières à redémarrer, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Deux chiffres suffisent pour mesurer l’importance de cette dépression planétaire : la production industrielle américaine a baissé de moitié de 1929 à 1932 et le taux de chômage est passé de 3,1\% à 24\%.
Quand est-ce que l’économie mondiale entre dans une crise de surproduction?
A la fin des 30 glorieuses, l’économie capitaliste mondiale entre à nouveau dans un état latent de surproduction. Après des décennies de tentatives de trouver des solutions ( période néolibérale ), nous sommes en plein dans une crise de surproduction.
Quels sont les facteurs qui ont conduit à la Grande Dépression?
Pour Paul Samuelson il n’est qu’un des facteurs, facteur d’ailleurs « fortuit », qui ont conduit à la Grande Dépression. Pour Rose et Milton Friedman ce n’est pas un élément important dans la survenue de la Grande Dépression qui pour eux a été provoquée par une politique monétaire inadéquate .
https://www.youtube.com/watch?v=lnqoU3v1W6k