Table des matières
Quel est le temps de travail partiel pour votre enfant?
Travail à temps partiel : zoom sur le 4/5. Si vous avez un enfant de moins de 3 ans, vous entrez dans le cadre du congé parental d’éducation : votre employeur est tenu de vous accorder la réduction de temps de travail que vous sollicitez. En revanche, si votre enfant a déjà 3 ans, il peut refuser.
Quelle est la durée de travail pour les enfants de 12 à 15 ans?
Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein: la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
Comment le salarié peut-il refuser le temps partiel?
En l’absence de dispositions conventionnelles, le salarié doit, au moins 6 mois avant le date envisagée de passage à temps partiel, adresser (en recommandé avec AR) un courrier à son employeur lui précisant la durée de travail souhaitée ainsi que la date souhaitée de début de ce nouvel horaire. – L’employeur peut-il refuser le temps partiel?
Est-ce que la loi protège le travail des enfants?
La loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’ obligation scolaire à temps plein.
Pourquoi demander un congé parental à temps partiel?
En effet, lorsqu’on a un enfant de moins de 3 ans et au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, on a la possibilité de demander un congé parental à temps partiel. Et l’employeur ne peut pas le refuser : c’est un droit. Vous travaillerez alors, selon votre choix, entre seize et trente-deux heures par semaine.
Est-ce que les ados ont tout le temps voulu pour travailler à temps partiel?
Selon la croyance populaire, la plupart des ados ont tout le temps voulu pour travailler à temps partiel. Mais, en réalité, il peut être difficile d’évaluer le temps libre dont ils disposent. Katherine Marshall, analyste principale, Division de la statistique du travail, Statistique Canada,…