Table des matières
Quel gravier pour assainissement?
Les sables et graviers filtrants CEMEX sont des matériaux siliceux ayant la capacité de capter et filtrer les particules présentes dans l’eau. Ils répondent aux exigences techniques requises pour le traitement des eaux usées, qu’il s’agisse d’assainissement individuel ou collectif.
Quel tuyau de drainage choisir?
Comment choisir le tuyau de drainage le plus adapté? Tout d’abord, il faut savoir que le tuyau de drainage peut être en béton ou en terre cuite. Quand il est en PVC, il est nécessaire qu’il soit rigide et non pas souple. Il doit également comporter des perforations ou des petites fentes sur le dessus.
Quel drain utilisé pour une maison?
Dans le résidentiel, on utilise des drains en terre cuite, en béton poreux ou en PVC rigide perforé, à distinguer du drain agricole en PVC souple, inadapté au drainage des bâtiments. Le diamètre du tuyau se détermine en fonction de la quantité d’eau à évacuer. En maison individuelle, il est au minimum de 100 mm.
Quel gravier pour Epandage fosse septique?
Il doit avoir une granulométrie comprise entre 10 et 40 millimètres.
Comment utiliser le gravier en matière de drainage?
Le gravier a plusieurs applications en matière de drainage. Il est utilisé comme constituant d’une tranchée drainante périphérique et dans la composition d’une filière traditionnelle d’assainissement non collectif. Le point dans cette astuce. Graviers et tranchée drainante périphérique
Quelle est la granulométrie de la tranchée drainante?
Du dessus de la tranchée, on part du matériau le plus fin, généralement du sable, pour aller vers le matériau granuleux le plus gros, du gravier ou des cailloux. La granulométrie du gravier utilisée dans une tranchée drainante est variable : 10/20 ou 20/40 pour le gravier ; 5/15 pour les gravillons.
Quelle est la texture d’un gravier?
Le choix de la texture est primordial en fonction de la destinée finale du gravier. On privilégie un produit issu de roche dure tel que le grès, le porphyre granite ou le marbre pour des voies de circulations avec une forte résistance à la pression (cour, parking, allée carrossable).
Quelle est la granulométrie d’un gravier?
On utilise du gravier lavé afin d’en éliminer les fines, la granulométrie est comprise entre 10 et 40 mm. L’analyse granulométrique fait l’objet d’une norme, la NF P 18-560. Pour contrôler cette granulométrie, on utilise des tamis de mailles différentes. Les mailles de tamis pour un gravier sont de 2 à 34 mm.