Quel impact le Dereglement climatique Peut-il avoir sur l economie?
Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), le PIB mondial pourrait diminuer de quelques points de pourcentage avec une augmentation de la température moyenne de 2 à 3 degrés. Des pertes nettes plus importantes encore se produiraient avec les scénarios les plus pessimistes.
Pourquoi le réchauffement climatique est un problème Economique?
Le réchauffement climatique et les modifications des précipitations pourraient entraîner des difficultés accrues d’alimentation en eau dans de nombreuses régions. On estime que chaque dollar investi pour améliorer l’accès à l’eau se traduira par des gains de 3 à 34 dollars.
Quels sont les pays les plus touchés par le changement climatique?
Quels sont les dix pays les plus touchés par le changement climatique? Parmi les dix pays les plus touchés humainement et économiquement par le changement climatique, quatre se situent en Afrique. Un signal fort alors que la COP22 vient d’ouvrir ses portes sur ce continent.
Pourquoi les changements climatiques sont inévitables?
Des changements du climat additionels sont donc inévitables. Par conséquent, le problème climatique ne peut être ignoré : les stratégies de développement, et en particulier celles qui concernent le capital à longue durée de vie (transport, logement, énergie, etc.), doivent être réexaminées pour en tenir compte.
Quelle est la meilleure stratégie pour un changement climatique?
Mais une stratégie fondée uniquement sur l’adaptation (proactive et réactive) a peu de chances d’être optimale du point de vue économique. En effet, les impacts d’un changement climatique non bridé (c’est-à-dire sans atténuation) pourraient être très importants.
Comment réagir aux changements climatiques?
Naturellement, les agents privés et publics réagiront aux changements du climat qu’ils observeront et qu’ils subiront, dans la mesure de leurs ressources et de leurs capacités. Mais fonder la réponse au changement climatique sur cette seule adaptation « réactive » a peu de chances d’être optimal du point de vue économique.