Table des matières
Quel maladie infantile en ce moment?
Les 5 principales maladies infantiles contagieuses
- La varicelle. La varicelle, maladie fréquente chez les enfants âgés de moins de 10 ans, est provoquée par le virus de la varicelle-zona (VZV).
- La rougeole.
- La rubéole.
- La coqueluche.
- Les oreillons.
Quelles sont les maladies éruptives?
Varicelle, roséole, rubéole, scarlatine, rougeole… les maladies infantiles à petits boutons ne manquent pas.
Quel bouton ressemble à la varicelle?
Les boutons de la rubéole Souvent moins expressive que sa consœur la varicelle, la rubéole fait également partie des maladies éruptives contagieuses.
Comment savoir qu’un enfant est malade?
Certains signes et symptômes peuvent vous indiquer que votre bébé est malade : – il refuse de boire, devient léthargique en buvant, – est difficile à réveiller, est constamment irritable et inconsolable, – présente une teinte jaunâtre de la peau, – fait de la fièvre (plus de 100,4ºF ou 38ºC mesurée dans le rectum chez …
Comment traiter les maladies éruptives?
Une désinfection locale avec du sérum physiologique permet d’éviter la surinfection. Tout enfant qui présente une fièvre éruptive ne doit pas retourner en collectivité (crèche, école) jusqu’à la guérison complète de la maladie. Le maintien à domicile est donc souvent la seule solution possible.
Quels sont les symptômes chez l’enfant?
Mais voici d’autres symptômes qui doivent vous alerter chez l’enfant : L’apparition de vésicules allongées ou de cloques, de couleur gris clair, sur la paume des mains, les doigts, la plante des pieds et les fesses ; La possible apparition de vésicules douloureuses dans la bouche et sur la langue causant des difficultés pour boire et pour manger ;
Pourquoi les plus jeunes sont concernés par les maladies de l’enfance?
Les plus jeunes sont touchés par les maladies de l’enfance telles que les oreillons, la varicelle… Ils sont aussi plus sensibles aux maladies infectieuses respiratoires.
Comment éviter les maladies bénignes de l’enfant?
La majorité des maladies bénignes de l’enfant guérissent spontanément. Mais au moindre doute, consulter son médecin permet de se rassurer, d’éviter de passer à côté d’une maladie plus sérieuse ou de bénéficier de traitements simples.
Comment prévenir une maladie contagieuse chez votre enfant?
Si vous constatez les signes d’une maladie contagieuse chez votre enfant, prenez rendez-vous dès que possible avec votre pédiatre. N’oubliez pas de prendre les précautions pour éviter que votre entourage ne soit infecté.