Quel permis pour tracter une caravane de 900 kg?
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l’ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Comment trouver le PTAC?
Afin de trouver le PTAC sur la carte grise, munissez-vous de votre certificat d’immatriculation (CI). Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit au repère F. 2. Sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s’appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).
Comment calculer le poids de la caravane?
En calculant le poids qui sera sur la flèche de la caravane ou “timon”, vous assurez la bonne tenue de route de vos véhicules. Le calcul à faire est simple : Le poids en flèche idéal est de 7 \% pour une caravane inférieure ou égal à 1,2 tonnes.
Quel est le poids réel de la voiture et de la caravane?
D’autre part, le poids réel de l’ensemble (poids de la voiture + caravane indiqué sur la balance lors d’une pesée) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R 312-2 du code de la route). Par exemple si la voiture pèse 1 tonne, la caravane 1 tonne, alors la balance indique que cet ensemble routier pèse 2 tonnes.
Quel est le poids total de la caravane avec un permis B?
Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n’excède pas 750 kg, le poids de l’ensemble peut atteindre 4,25 T.
Quelle est la longueur de la caravane?
Enfin pour la longueur il faut différencier la longueur de la cellule (la caravane) et la longueur totale (avec timon de traction). Les petites caravane font entre 5 et 6 m de long tandis que les grands modèles peuvent aller jusqu’à 7,50 m. Zoom sur les textes de loi