Table des matières
Quel sable pour faire du béton?
Sable moyen : de 0,2 à 0,4 mm. Il est employé pour les enduits et les mortiers fins, les mortiers pour joints et les couches de finition. Sable gros : jusqu’à 1,6 mm. Il convient pour les bétons et les mortiers lourds.
Quel sable pour le béton?
Les types de sable les plus fréquents sont:
- Sable de rivière ou du Rhin: sable constitué de gros grains grossiers. Idéal pour la fabrication de béton ou d’un mortier très durable.
- Sable de construction:fin, sans gros grains.
- Sable blanc:ce sable, également appelé sable mol, est extrêmement fin et de couleur claire.
Quel type de sable naturel existe-t-il?
Un autre type de sable naturel est le sable de carrière, extrait des sablonnières et à la forme angulaire. Le sable de carrière est soit retiré du sol en masse, soit fabriqué à partir de roches extraites en carrière.
Quel est le sable dans le domaine de la construction?
Le sable, dans le domaine de la construction, avant d’être un matériau qu’on prend à la pelle ou à la truelle, fait l’objet de description et de prescriptions normatives. Pour la confection de mortiers, bétons et enduits, le sable est un granulat, qui doit être conforme à la norme NF EN 12620+A1 de juin 2008.
Comment obtient-on le sable?
On obtient par la suite du sable. Dans la construction, le sable que ce soit naturel ou artificiel est utilisé dans la fabrication de béton et de mortier. Son rôle est d’augmenter l’ouvrabilité de ces derniers en les rendant plus dense. Cependant, les sables angulaires rendent le béton plus résistant.
Quelle est la dimension du sable?
Le sable est constitué de grains plus ou moins fins, dont la dimension varie de 0,15 mm à 4,76 mm. En fonction de la taille des grains, on parle de sable fin, de gros sable ou de sable graveleux. Il existe ainsi différents types de sables, qui auront différentes utilisations en construction.
https://www.youtube.com/watch?v=6aHyc5-yOoY