Table des matières
Quel sont les biens libres?
➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d’une activité humaine, comme l’eau, l’air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Est-ce que le pétrole est un bien libre?
Elle s’est donc construite dans une optique essentiellement commerciale où le pétrole a toujours été considéré comme un bien marchand régi par les lois du marché, c’est-à-dire de l’offre et de la demande.
Pourquoi l’eau Est-elle une ressource economique?
L’eau est une ressource rare qu’il faut économiser : elle est sur-consommée dans les pays développés, mais n’est pas accessible pour 1 homme sur 3. La consommation de l’eau est inégalement répartie dans le monde.
Pourquoi l’eau est un bien public?
L’eau comme bien commun est un bien destiné à satisfaire l’intérêt général, par nature ou par vocation économique, au-delà de la notion de propriété. Ce bien sert immédiatement, non pas l’administration publique, mais la collectivité elle-même par l’intermédiaire de ses habitants ».
Comment faire de l’eau un bien économique?
Selon les théories économiques, faire de l’eau un bien économique permettrait d’assurer une gestion équilibrée de l’eau, fonction de l’offre et de la demande. Cependant une telle approche laisse de côté la nature même de l’eau ainsi que les questions sociales et environnementales.
Est-ce que l’eau est un bien commun?
Or l’eau, en tant que bien commun, ne peut faire l’objet d’une propriété exclusive, mais uniquement d’une concession : sinon, il faudrait pouvoir condamner le soleil qui la fait évaporer pour vol… En revanche, les installations de captage, de stockage, d’acheminement et de traitement de l’eau sont en effet des biens économiques.
Quelle est la valeur de l’eau?
D’une valeur inestimable, l’eau est devenue un bien extrêmement précieux à préserver pour les générations présentes et futures, notamment dans un contexte de réchauffement climatique. De plus en plus rare dans certaines parties du globe, elle est aussi une arme sur le plan géopolitique.
Est-ce que la gestion de l’eau est confiée à l’homme?
Si la responsabilité de la gestion de l’eau fut confiée à l’homme dès la Genèse¹, la question du statut de l’eau ne fait pas consensus. Du statut conféré à l’eau dépendent les représentations de ses usages et des modalités d’accès différentes.