Table des matières
Quel sont les etapes du mariage coutumier?
Ainsi on aura : La rencontre et la présentation des deux familles, la remise officielle des cadeaux, et le rite d’union proprement dit. Chacune de ces phases suppose des postes de dépense précis, constitue d’intenses moments de fêtes inoubliables pour les couples.
Qu’est-ce que le mariage traditionnel?
Le mariage en général se définit comme l’union libre d’un homme et d’une femme en vue de fonder une cellule sociale. Selon les cas, il peut être : Civil, quand il est légalement contracté devant l’officier d’Etat civil après publication de ban.
Pourquoi faire la dote?
La dot traditionnelle incombait intégralement à la famille de la mariée et avait pour vocation de constituer une « mise de départ » pour le patrimoine du couple. Elle visait à aider le couple à démarrer sa vie commune.
Quelle est l’importance du mariage traditionnel?
En plus de représenter l’amour entre deux personnes, le mariage est un réel engagement dans une vie commune qui implique des droits et des obligations, qu’il s’agisse de la fidélité, la solidarité, le partage d’une résidence familiale ou encore des biens.
Comment se déroule le mariage coutumier chez les nzebi?
L’endogamie (mariage à l’interieur d’un clan) étant interdite chez les Punu, les deux familles se sont au préalable assuré que la fille et le jeune homme n’appartiennent ni au même clan paternel, ni au même clan maternel. Il n’est toutefois pas exclu qu’on remonte plus loin dans l’arbre généalogique.
Comment se déroule le mariage coutumier chez les Fang?
L’Ethnie Fang est la plus importante au Gabon et la polygamie y est naturellement pratiquée. Le mariage débute par les présentations ou fiançailles suivies par la remise de la dot et enfin l’étape de l’acheminement de l’épouse par ses parents dans sa nouvelle famille.
Quelle est la différence entre le mariage traditionnel et le mariage moderne?
La différence se voit dans les couleurs choisies qui sont de moins en moins « traditionnelles », les faire-parts qui affichent un graphisme minimaliste et des formes aux couleurs plus vives qu’autrefois, aux idées décorations, et surtout aux mariés qui s’autorisent à choisir une tenue de mariage qui leur ressemble …
Comment se manifeste le mariage coutumier?
Les deux familles se réunissent pour faire connaissance et surtout pour demander la main de la future mariée. La famille du marié verse une compensation pour la famille de la femme ainsi que des noix de colas et des boissons tout ceci est un signe d’engagement.
Pourquoi payer la dote en Afrique?
Payée par le fiancé, elle permet de sceller l’union entre deux familles et peut être constitué d’argent, de cadeaux ou d’un mélange des deux. Selon lavoixdujuriste.com, la dot est une institution qui existe dans de nombreuses sociétés africaines. Elle est indisocciable du mariage coutumier ou traditionnel.
Est-ce que le mariage est important?
Se marier permet aussi d’officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu’une personne non mariée. Se marier c’est aussi donner sa parole à son partenaire.
Comment organiser un mariage coutumier au Gabon?
En général, on réalise des grosses nattes renversées, dans lesquelles on va insérer quelques cauris et des accessoires en raphia. Avec la modernité, les coiffures dépendent aujourd’hui de la personne, de ses goûts et du savoir-faire de sa coiffeuse. Coiffure de mariage coutumier gabonais vue de haut.