Quel spécialiste pour occlusion intestinale?
Votre médecin traitant pourra vous orienter vers un gastro-entérologue face à des signes digestifs inhabituels. Ce spécialiste peut soigner de nombreuses pathologies : occlusion intestinale, hémorroïdes, calculs biliaires, cirrhose, hépatite, ulcère, maladie coeliaque, maladie chronique de type Crohn…
Comment régler occlusion intestinale?
Traitement
- Le repos de l’intestin en supprimant toute alimentation ou hydratation orale pendant quelques jours.
- Le soulagement de la pression de l’abdomen par l’évacuation du contenu de l’estomac via une sonde nasogastrique ou rectale ;
Comment éviter les occlusion intestinale?
Prévention de l’occlusion intestinale Dans la plupart des cas, il est impossible de prévenir l’occlusion intestinale. Un traitement adéquat des hernies et des cancers qui touchent l’intestin peut toutefois aider à réduire les risques.
Comment se passe une opération occlusion intestinale?
Cette opération est généralement réalisée par laparoscopie en urgence sous couverture antibiotique. Le chirurgien va sectionner la bride et évaluer la viabilité de l’intestin puis réséquer les anses grêles malades et remettre bout à bout les deux extrémités restantes.
Comment traiter l’occlusion intestinale?
Si les douleurs abdominales sont fréquentes, consultez un médecin avant que l’occlusion intestinale ne s’aggrave. Si l’occlusion intestinale est diagnostiquée à un stade précoce, elle peut être traitée par d’autres méthodes que la chirurgie, comme des injections intraveineuses ou des antibiotiques.
Quel est le type d’occlusion?
Ce syndrome obstructif est dû à un obstacle (occlusion mécanique) ou à une paralysie du tube digestif (occlusion fonctionnelle). En cas d’occlusion intestinale, les mouvements péristaltiques deviennent inefficaces, la fonction de la paroi digestive est altérée et la paroi intestinale est moins bien vascularisées. Il existe 2 types d’occlusion:
Est-ce que le médecin soupçonne une occlusion partielle ou complète?
Si le médecin soupçonne une occlusion intestinale partielle ou complète, il vous conseillera probablement de faire un scanner pour poser ou confirmer le diagnostic. Le scanner utilise les rayons X pour localiser l’occlusion et déterminer sa gravité.
Est-ce que l’occlusion est grave?
Si l’occlusion est grave, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour résoudre le problème.