Table des matières
Quel type de document existe T-IL?
On peut avoir des TEXTES : discours, loi, décret, édit, article de presse, œuvre littéraire (poésie, texte de chanson, roman, pièce de théâtre…), essai (de philosophie, d’histoire …), dictionnaire, lettre, journal intime…
Comment reconnaître un document source?
La source du document (l’endroit d’où il est téléchargé, le nom de l’éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié…) nous permet aussi d’éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
C’est quoi la source d’un document?
Une source, ou source d’information, est l’origine d’une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu’à l’identification objective et raisonnée d’éléments bibliographiques, dont le nom de l’auteur, relatifs au document.
Comment identifier les types de documents?
DISTINGUER LES TYPES DE DOCUMENTS. Selon le besoin d’information, il est important de choisir le type de document approprié et d’identifier l’outil de recherche le plus performant pour repérer ce document. Le professeur fournit souvent une liste des documents à consulter. En lisant ces références, il est possible d’identifier le type de document…
Comment choisir le type de document dont il est question?
Selon le besoin d’information, il est important de choisir le type de document approprié et d’identifier l’outil de recherche le plus performant pour repérer ce document. Le professeur fournit souvent une liste des documents à consulter. En lisant ces références, il est possible d’identifier le type de document dont il est question.
Quels sont les différents types de documents?
LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS 1 Articles de revues scientifiques 2 Documentaires / Films 3 Brevets 4 Cartes 5 Dictionnaires / Encyclopédies 6 Données / Statistiques 7 Lois et règlements / Normes 8 Images / Photos 9 Prépublications (preprints) 10 Publications gouvernementales / Rapports Plus d’articles…
Quelle sont les sources à privilégier pour documenter le passé?
Les archives sont les sources à privilégier pour documenter le passé. Qu’il s’agisse de documents personnels, administratifs, financiers ou techniques, elles constituent des matériaux indispensables à l’histoire.