Table des matières
Quel virus cause la diarrhée?
Le plus souvent, la diarrhée aiguë est le symptôme d’une infection gastro-intestinale, due à diverses bactéries, virus ou parasites. Les gastroentérites aiguës sont principalement d’origine virale (rotavirus, calicivirus humains, astrovirus, adénovirus, etc.).
Est-ce que les tomates sont bonnes pour les intestins?
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat. Mais attention : pour profiter au mieux des fibres de la tomate, on n’oublie pas de la manger avec la peau, sans la peler.
Quelle est la durée de la diarrhée?
La plupart des épisodes de diarrhée sont transitoires et passent au bout de quelques jours (en 24 à 72h). Il n’est nécessaire de voir un médecin que dans les formes sévères, avec fièvre et selles sanglantes, qui durent plus de trois jours.
Quelle est la durée de la diarrhée aiguë?
Les personnes atteintes d’une diarrhée ont souvent des émissions fécales plus nombreuses. On s’accorde pour définir la diarrhée comme l’émission journalière de 3 selles molles ou liquides. La diarrhée aiguë dure moins de 14 jours. Presque tout le monde a une diarrhée aiguë à un moment donné.
Comment soigner les diarrhées chez le nourrisson?
En dehors des cas de diarrhées chez le nourrisson, le jeune enfant ou la personne fragilisée – qui nécessitent une consultation médicale – les adultes peuvent généralement se soigner seuls. Pour les adultes, il s’avère utile de ne pas enrayer trop tôt la diarrhée, afin de faciliter l’élimination des germes. Il faut également boire abondamment.
Comment on recherche une diarrhée infectieuse?
On pratique, dans un premier temps, une prise de sang à la recherche d’un syndrome inflammatoire (élévation de la vitesse de sédimentation), d’une diminution du taux de protéines sanguines, d’une élévation des globules blancs (en cas de diarrhée infectieuse). On recherche également une diminution éventuelle des sels minéraux.