Quelle année ceinture sécurité obligatoire?
1973
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l’avant, et le 1er octobre 1990, à l’arrière. Au départ très contesté, l’usage de cet accessoire s’est massivement imposé à tous comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d’une voiture ou d’une camionnette.
Pourquoi porter sa ceinture de sécurité?
Attacher votre ceinture de sécurité réduit de moitié le risque de décès ou de blessure grave en cas d’accident. Montrez l’exemple ! Lorsque le conducteur est attaché, 95\% des passagers font de même ! Sans ceinture, une collision à 20 km/h peut déjà vous exposer à un risque de blessures mortelles.
Quand est devenue obligatoire la ceinture de sécurité à l’avant?
Les constructeurs ont l’obligation de prévoir des ancrages depuis 1970. Le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire à l’avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l’est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l’arrière.
Pourquoi la ceinture est obligatoire pour tous les passagers?
1990 : la ceinture est obligatoire pour tous les passagers. Il y a 40 ans, la ceinture de sécurité est passée du stade de simple accessoire à celui d’élément dont le port est obligatoire en France. Elle se présente, par ailleurs, comme l’un des plus grands progrès de la sécurité routière.
Quel décret impose le port de la ceinture de sécurité?
En France, le décret du 9 juillet 2003 impose le port de la ceinture de sécurité au conducteur et aux passagers des véhicules de transport en commun de personnes lorsque le siège qu’ils occupent est équipé d’une ceinture.
Quand a fallu la ceinture de sécurité?
La fameuse ceinture de sécurité n’a pas toujours été aussi populaire : il a fallu près d’un siècle après la création du premier véhicule à moteur à combustion interne pour qu’elle devienne obligatoire. La France est, à l’époque, le premier pays à instaurer cette obligation.