Table des matières
Quelle assurance en cas de maladie?
L’assurance « maladies redoutées » est une garantie de prévoyance. Elle garantit à l’assuré le versement d’un capital en cas de diagnostic d’une maladie grave couverte par le contrat. Le montant du capital versé dépend du montant de la garantie choisie par l’assuré lors de la souscription du contrat.
Quelles sont les maladies redoutées?
Les maladies redoutées peuvent concerner :
- les maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux),
- les cancers,
- les maladies respiratoires chroniques (comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l’asthme)
- le diabète.
- la maladie d’Alzheimer.
- la maladie de Parkinson.
Quel est le plafond des primes d’assurance maladie?
Les primes d’assurance maladie, mais aussi d’assurance accidents, d’assurance-vie ou d’assurance retraite sont déductibles des impôts. Des plafonds sont cependant prévus : dans le cadre de l’impôt fédéral direct, il est par exemple fixé à 1700 francs (3500 francs pour les personnes mariées et les partenaires enregistrés).
Quelle est la situation fiscale de votre prime d’assurance?
C’est votre situation fiscale précise, ou celle de votre entreprise, qui détermine si vos primes d’assurance sont déductibles d’impôt. (Les primes sont les frais mensuels ou annuels que vous payez pour votre assurance.) La Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) du Canada contient des règles complexes sur la déductibilité des primes d’assurance.
Est-ce que les primes d’assurance-vie sont déductibles?
En général, les primes d’assurance-vie, d’assurance-santé et d’assurance-invalidité ne sont pas déductibles pour les particuliers ni pour les entreprises. Vous pouvez supposer que la réponse est « non » si votre cas ne tombe pas dans les exceptions.
Quel est le montant maximal de cotisation d’assurance-emploi?
Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal pour payer des cotisations d’assurance-emploi. Vous payez des cotisations d’assurance-emploi sur tous vos gains jusqu’à un montant maximal. En 2020, cela suppose que votre employeur déduira 1,58 $ pour chaque tranche de rémunération de 100 $, jusqu’à ce que votre salaire annuel atteigne 54 200 $.