Table des matières
Quelle chaussette pour diabétique?
La chaussette pour diabétique, comment choisir? Le coton est la matière la plus adaptée aux pieds des diabétiques. En effet, à cause de leur grande sensibilité, leurs pieds supportent assez mal la transpiration qui termine par assécher la peau.
Quel médecin pour pied diabétique?
La prise en charge du pied diabétique est réalisée en concertation avec une équipe pluridisciplinaire :
- Un chirurgien vasculaire.
- Un chirurgien orthopédiste.
- Un chirurgien plasticien.
- Un médecin cardiologue-angiologue.
- Un médecin néphrologue.
- Un médecin ophtalmologue.
- Un médecin endocrinologue.
Pourquoi chaussette diabétique?
La chaussette est bien plus qu’un accessoire pour les personnes diabétiques. C’est elle qui produit la barrière protectrice entre la peau et la chaussure, qui assure l’absorption de l’humidité pour garder la peau sèche, et qui offre un meilleur confort pendant la marche.
Pourquoi des bas pour diabétique?
Les bas de compression pour diabétiques peuvent aider à réduire l’œdème, tout en préservant la santé des jambes et des pieds. L’œdème périphérique est normalement causé par une affection connue comme insuffisance veineuse.
Comment consulter un diabétologue?
Vous pouvez le consulter en cabinet libéral, à l’hôpital ou bien en clinique. Sachant qu’à l’hôpital, les honoraires sont conventionnés et pris en charge à 100 \% dans le cadre de l’ALD (affection longue durée) si votre médecin traitant en a fait la demande pour vous.
Quel type de neuropathie diabétique?
Il existe plusieurs types de neuropathie diabétique : la neuropathie périphérique et la neuropathie végétative. Les symptômes diffèrent selon le système nerveux touché : des sensations de brûlure, des décharges électriques, des crampes nocturnes, des fourmillements et une perte de la sensibilité fine notamment au niveau du pied.
Pourquoi les chaussures ne sont pas adaptées pour le diabétique?
L’inadaptation des chaussures n’est pas ressentie par le diabétique atteint de neuropathie. Les chaussures, lorsqu’elles ne sont pas adéquates, sont ainsi à l’origine de la moitié des plaies du pied diabétique. Pour répondre aux besoins des pieds diabétiques, des chaussons médical femme et homme sont adaptés.
Comment se produit la neuropathie?
La neuropathie se produit lorsque des niveaux élevés de graisses ou de sucre dans le sang endommagent les nerfs du corps. Il peut toucher pratiquement tous les nerfs du corps, avec une vaste gamme de symptômes. Les nerfs sont essentiels au fonctionnement du corps.
Quand une personne atteinte de neuropathie diabétique marche?
Lorsqu’une personne atteinte de neuropathie diabétique marche en utilisant des chaussures non adaptées à sa pathologie, les traumatismes subis par le pied entraînent parfois le développement d’un ulcère, qualifié « d’ulcère du pied diabétique », une plaie à la cicatrisation difficile. L’ulcère du pied diabétique peut conduire à l’amputation.