Table des matières
Quelle démarche un usager Peut-il engager en cas de refus de communication de son dossier médical?
Que faire en cas de refus ou de retard dans la communication de mon dossier médical? Si le refus émane d’un établissement de santé privé ou d’un médecin libéral, il vous est possible de saisir le juge des référés civils au tribunal de grande instance du lieu de résidence du cabinet du praticien ou de l’établissement.
Que faire lorsque votre médecin est absent ou ne peut pas nous recevoir?
Lorsque notre médecin traitant est absent ou ne peut pas nous recevoir, on se trouve bien souvent en panique, surtout quand on est malade. Il existe toutefois bien des solutions pour obtenir informations, consultations et traitement à temps, et se faire rembourser, même si votre médecin habituel n’est pas là.
Comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant?
Comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant? Suite à un déménagement ou parce que cela ne se passait pas bien avec le praticien, vous pouvez vous retrouver sans médecin traitant. Et bien souvent, trouver un docteur qui accepte de vous prendre comme patient se révèle une tâche ardue.
Pourquoi le conciliateur n’a pas d’autorité particulière sur le médecin?
Sachez toutefois que le médiateur de la caisse n’a pas d’autorité particulière sur le médecin. Il intervient plutôt pour tenter de négocier à l’amiable avec un docteur. Le conciliateur peut aussi vous proposer des solutions pour vous permettre d’obtenir une consultation si besoin, mais pas nécessairement un médecin traitant.
Comment prendre en charge un médecin traitant?
En cas d’absence du médecin traitant ou d’éloignement provisoire du domicile, les patients peuvent être pris en charge par un autre médecin et remboursés normalement. Pour cela, vous devez indiquer votre situation au praticien, et lui demander de remplir le code MTR (Médecin traitant remplacé) MTU (Urgence) ou MTH (hors résidence habituelle)