Table des matières
Quelle différence Faites-vous entre le service public et le service au public?
Derrière l’opposition entre service public et service aux publics se cachent en réalité une dérive et une bascule. Le service public s’inscrit dans la tradition républicaine française et sa mise en œuvre peut être confiée à des services privés mandatés et financés sur fonds publics, notamment via des associations.
Qui fait parti du service public?
Les services publics propres aux fonctions régaliennes la Justice. les fonctions de sécurité intérieure. Police, Police nationale en France, Gendarmerie nationale, Police municipale (dépendant des municipalités), Sapeurs-pompiers, Sécurité civile. la Défense nationale.
Quelle est la différence entre le service public et le service privé?
Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu’un organisme public assurera des missions de service public pour l’intérêt général. De plus, les deux secteurs n’auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.
Comment se fait la comparaison entre les secteurs public et privé?
La comparaison entre les secteurs public et privé doit donc se faire sur la base du licenciement pour motif personnel (droit du travail) et du licenciement pour insuffisance professionnelle (statuts des fonctions publiques).
Quelle est la diversité des métiers dans la fonction publique?
« La diversité des métiers est l’une des grandes attractivités de la fonction publique : on en recense 230 dans la Territoriale, autant dans l’Etat et 200 dans l’Hospitalière. Les opportunités d’emploi y sont nombreuses, même si les effectifs diminuent ou stagnent.
Quelle est la meilleure option pour rejoindre le secteur privé?
Deux options s’offrent à vous : rejoindre le secteur privé, ou celui du public. Dans le premier, vous pourrez accéder aux métiers de consultant, statisticien, ou chargé de mission à un niveau bac+2. A un niveau bac +5, vous serez chargé d’études économiques, gestionnaire de patrimoine, contrôleur de gestion, auditeur…
Pourquoi les métiers de la fonction publique servent l’intérêt général?
« Les métiers de la fonction publique servent l’intérêt général, et non ceux des actionnaires ou des fonds de pension. En devenant fonctionnaire, on prouve – au moins pour 99\% d’entre nous que nous ne sommes pas motivés par l’appât du gain.