Table des matières
- 1 Quelle est la capacité d’un agent général d’assurance indépendant?
- 2 Est-ce que l’agent général d’assurance est tenu de respecter les obligations comptables?
- 3 Quel est le régime fiscal pour un agent général d’assurance?
- 4 Quel est le rôle d’agent général d’assurances?
- 5 Comment les agents généraux agissent dans l’assurance?
- 6 Quelle est la condition d’honorabilité des agents d’assurances?
Quelle est la capacité d’un agent général d’assurance indépendant?
La capacité professionnelle obligatoire. Pour devenir agent général d’assurance indépendant, il est nécessaire de détenir une capacité professionnelle permettant l’exercice de l’activité. Cette capacité peut s’obtenir : En suivant une formation adaptée à la gestion et à la production des contrats d’assurances ;
Est-ce que l’agent général d’assurance est tenu de respecter les obligations comptables?
L’agent général d’assurance, qu’il soit imposé dans la catégorie des BNC ou des traitements et salaires, est tenu de respecter les obligations comptables qui incombent aux professionnels soumis au régime de la déclaration contrôlée.
Que faire si l’agent général exerce une activité de courtage en assurances?
Si l’agent général exerce accessoirement une activité de courtage en assurances, les produits qui en découlent sont imposés séparément dans la catégorie des BIC. Le professionnel doit adhérer à un centre de gestion agréé afin d’éviter une majoration de 25\% du montant de son bénéfice non commercial imposable.
Quel est le régime fiscal pour un agent général d’assurance?
Le professionnel doit adhérer à un centre de gestion agréé afin d’éviter une majoration de 25\% du montant de son bénéfice non commercial imposable. Un agent général d’assurance peut opter pour le régime fiscal des traitements et salaires au niveau de l’imposition des commissions perçues.
Quel est le rôle d’agent général d’assurances?
Seul ou en équipe, l’agent général d’assurances tient un rôle important puisqu’il accompagne ses clients par des conseils avisés lui permettant de les fidéliser tout en continuant de prospecter pour élargir son portefeuille de clients. Ses missions sont variées et son profil complet.
Comment recruter les compagnies d’assurances?
Cela dépend en fait de la taille et de la santé financière de l’agence. Enfin, si les compagnies d’assurances recrutent près de 600 postes par an, il s’agit bien souvent de remplacements et seuls les candidats les plus qualifiés auront une chance de s’imposer dans le milieu. Les autres métiers du secteur : Audit, Conseil,…
Comment les agents généraux agissent dans l’assurance?
Les agents généraux agissent pour le compte d’une ou plusieurs sociétés d’assurance. En tant que profession libérale, ils doivent seulement être inscrits à l’URSSAF. Comment consulter le RCS? L’inscription au Registre du Commerce permet aux assurés de vérifier la régularité de l’activité de courtage d’assurance.
Quelle est la condition d’honorabilité des agents d’assurances?
Les agents généraux d’assurance sont soumis à une condition d’honorabilité prescrite par le Code des assurances. L’honorabilité du professionnel s’apprécie au regard des condamnations définitives des crimes et délits mentionnés dans l’article L 322-2 du Code des assurances.