Table des matières
Quelle est la cause du gastrite?
La gastrite est l’inflammation de la muqueuse gastrique. L’inflammation peut être provoquée par de nombreux facteurs, dont les infections, le stress entraîné par une maladie grave, des lésions, certains médicaments et les troubles du système immunitaire.
Quels aliments ne pas manger quand on a une gastrite?
Les épices et aliments épicés, les aliments acides comme les agrumes, aliments vinaigrés ou trop sucrés (sucre, miel, confiture…) ou encore trop gras (charcuteries…)… peuvent irriter une muqueuse déjà sensibilisée. Quant aux graisses cuites, elles accentuent l’hypersécrétion acide.
Quels sont les aliments qui irritent l’estomac?
Les aliments déconseillés ou à consommer avec modération :
- les aliments riches en matières grasses, les plats en sauce, les fritures.
- la charcuterie (le jambon cuit est autorisé)
- les viandes faisandées.
- les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie.
Comment guérir une gastrite chronique?
Des antiacides peuvent soulager. En cas de gastrite chronique, la prise en charge est différente. Si elle est due à la présence de la bactérie Helicobacter pylori, un traitement antibiotique est démarré (par exemple de l’amoxicilline et de la clarithromycine).
Est-ce qu’une gastrite est grave?
Généralement sans gravité, la gastrite peut être provoquée par l’alcool, des médicaments ou encore une bactérie qui survit à l’acidité de l’estomac, l’Helicobacter pylori. Cette dernière, présente dans la muqueuse de l’estomac, peut être responsable d’un ulcère de l’estomac.
Quels sont les symptômes d’une gastrite aiguë?
Symptômes de la gastrite
- douleurs abdominales, surtout dans la partie supérieure de l’abdomen ;
- brûlures d’estomac, qui peuvent s’aggraver ou diminuer avec l’alimentation ;
- difficultés à digérer, indigestion, sensation de plénitude ou de ballonnement après un repas léger ;
- nausées ;
- vomissements ;
- perte d’appétit ;
Quel est le symptôme de la gastrite?
Les gastrites – Symptômes et traitement – Doctissimo La gastrite correspond à une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle peut être à l’origine de brûlures d’estomac, de difficultés à digérer, de nausées, de ballonnements, de vomissements…
Quel est le risque d’un cancer gastrique?
Gastrite liée à un ulcère de l’estomac. Les ulcères de l’estomac entraînent un cancer gastrique dans 2 \% des cas. On estime que les risques sont augmentés si la muqueuse proche est en mauvais état et qu’elle comporte des lésions.
Quels sont les troubles de la sécrétion gastrique?
Le tubage gastrique permet de constater les troubles chimiques de la sécrétion gastrique (hypochlorhydrie ou achlorhydrie, etc.). En cas de maladie de Biermer, il existe une achlorhydrie totale et une anémie mégaloblastique par déficit en vitamine B12.
Comment parler de la gastrite chronique?
La gastrite chronique, en revanche, est une inflammation qui perdure et va s’installer. On parle de gastrite antrale lorsque l’inflammation concerne l’antre gastrique, la partie stomacale qui se situe juste avant le pylore.