Table des matières
Quelle est la détermination des coûts de revient?
Détermination des coûts de revient : ceux-ci sont calculés en incorporant les charges directes et les charges indirectes des « centres de regroupement » imputées aux coûts au prorata des inducteurs utilisés. La mise en place des indicateurs de la méthode ABC est utile pour comprendre d’où vient la rentabilité d’une entreprise.
Quels sont les coûts externes de non-qualité?
Les coûts externes de non-qualité : l’ensemble des activités de gestion des produits/services défectueux livrés aux clients (SAV, réparations, garantie…). A cela s’ajoute le coût d’opportunité des ventes et des revenus potentiels perdus suite à une mauvaise image ou performance en terme de qualité.
Comment calculer le coût d’un produit UVA®?
Le calcul du coût des différentes variantes d’un produit ou d’un service complètement différent se fait alors par la mise en évidence d’équivalences entre le produit spécifique et le produit de référence, ou article de base, choisi par l’entreprise. Dans la méthode UVA®, on détermine en ce sens l’effort de production.
Quelle méthode se distingue des méthodes traditionnelles?
Cette méthode se distingue des approches traditionnelles en évaluant les coûts des activités concourant à la formation d’un produit ou d’un service. Elle repose sur la répartition des charges indirectes en fonction d’inducteurs.
Quels sont les coûts complets?
La méthode des coûts complets tient compte de deux types de frais pour fixer le prix de revient d’un produit ou d’un service : les coûts directs et les coûts indirects. Les coûts directs désignent l’ensemble des frais supportés par une entreprise pour produire un seul et unique bien.
Quelle est la méthode des coûts variables?
La méthode des coûts variables repose sur la distinction entre les charges opérationnelles (variables en fonction du niveau d’activité) et les charges de structure (indépendantes du niveau d’activité). L’intérêt de cette méthode est d’évaluer la rentabilité des produits commercialisés grâce au calcul du seuil de rentabilité.
Comment se contenter d’évaluer les stocks d’entreprise?
Dans le monde des années mille neuf cent tranquille, on pouvait se contenter d’évaluer précisément les stocks d’entreprise une ou deux fois par année pour s’assurer que la rentabilité réelle correspondait à la rentabilité prévue lors de l’établissement des listes de prix.