Table des matières
- 1 Quelle est la dette du gouvernement québécois?
- 2 Quelle est la dette publique de l’Etat américain?
- 3 Est-ce que le Québec augmente ses dépenses année après année?
- 4 Est-ce que l’État injecte plus d’argent dans le système de santé?
- 5 Quelle est la conséquence de la baisse de votre taux d’imposition?
- 6 Pourquoi les allocations de chômage partiel sont imposables?
Quelle est la dette du gouvernement québécois?
Chaque année, le gouvernement du Québec doit payer les intérêts sur sa dette brute, estimée à 189 milliards de dollars en 2016. Évidemment, tout cela dépend des taux d’intérêt, ce qui explique la grande variation dans les dépenses du service de la dette.
Quelle est la dette publique de l’Etat américain?
» La crise étant mondiale, beaucoup d’Etats ont choisi d’emprunter pour soutenir leur économie. Aux Etats-Unis, le plan de 2 000 milliards de dollars de Donald Trump va porter la dette publique à 107 \% du PIB.
Quel est le fléchage de l’argent public?
Cette note présente un tableau éclairant sur le fléchage de l’argent public. On y lit que sur 1.000 euros de dépenses publiques, 575 euros financent la protection sociale, 60 euros sont affectés au régalien (défense, sécurité, justice) et 96 euros sont fléchés vers l’éducation.
Est-ce que le Québec augmente ses dépenses année après année?
Bien que le Québec augmente très légèrement ses dépenses dans ce secteur année après année, pour l’économiste Laura O’Laughlin, il est aussi possible que le nombre de personnes dans le besoin ait diminué en 20 ans. «Le début du graphique coïncide avec l’arrivée des CPE en 1997.
Est-ce que l’État injecte plus d’argent dans le système de santé?
La tendance est claire: année après année, l’État injecte de plus en plus d’argent dans le système de santé, bien au-delà de l’inflation. Notez que des compressions nettes ont eu lieu dans les services de santé avec Lucien Bouchard dans les années 1990, ce qui correspond au point de départ de notre graphique.
Quel est le pourcentage de la contribution par rapport aux dépenses totales de l’État?
Selon cette simulation, le pourcentage de la contribution par rapport aux dépenses totales de l’état est clairement erroné.
Quelle est la conséquence de la baisse de votre taux d’imposition?
La conséquence pourrait être une baisse de votre taux d’imposition en raison de la diminution de votre revenu… mais faut-il encore que baisse il y ait. « Avec une prise en charge à hauteur de 75 \% de votre salaire brut, l’allocation de chômage partiel était très proche de votre salaire net », souligne Lionel Canesi.
Pourquoi les allocations de chômage partiel sont imposables?
Les allocations de chômage partiel sont imposables au même titre que vos revenus. La conséquence pourrait être une baisse de votre taux d’imposition en raison de la diminution de votre revenu… mais faut-il encore que baisse il y ait.
Est-ce que votre employeur est exonéré d’impôt?
L’intéressement que vous verse votre employeur est exonéré d’impôt si et seulement si vous le bloquez pendant cinq ans. Un décaissement anticipé, et c’est le passage par la caisse des finances publiques.