Quelle est la différence entre des chaussettes de contention et des chaussettes de compression?
La différence majeure entre la compression et la contention correspond à la répartition de la pression. La compression va exercer une pression permanente que la jambe soit au repos ou en action. La contention quant à elle agit uniquement lorsque la jambe est en mouvement et que les muscles se contractent.
Quels sont les effets des bas de contention?
Les bas, mi-bas ou collants de compression (ou « de contention ») sont composés d’une matière très élastique. Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple.
Quelle est la différence entre contention et compression?
Depuis plusieurs années, on ne fait pas de différence au niveau du langage courant entre contention et compression pourtant, il y a une différence importante. Le tissu est inextensible, allongé il n’y a pas de pression, elles peuvent donc être porter la nuit (en post-opératoire afin de limiter problèmes vasculaires de type phlébites par exemple).
Est-ce que la compression est trop serrée?
« En cas de chaussettes de compression trop serrées, au-delà de la douleur, le risque est de voir apparaître un « effet garrot » (interruption de la circulation du sang) ». Il est important de noter que la mesure doit être effectuée au moment du levé, les jambes étant moins gonflées.
Comment choisir correctement ses chaussettes de compression?
Pour choisir correctement ses chaussettes de compression « sportive » , deux mesures sont à prendre en compte : le tour de mollet et la taille de l’individu. Pour certains produits, il faut aussi être vigilant à la pointure. « En cas de chaussettes de compression trop serrées, au-delà de la douleur,…
Quels sont les bienfaits d’une compression sportive?
Ce genre de chaussettes ou manchons de compression « sportive » permet une pression progressive au niveau des mollets, considérés comme des « éponges veineuses » afin d’accélérer le retour veineux. Il est important de noter que la mesure doit être effectuée au moment du levé, les jambes étant moins gonflées. Pour quels bienfaits?