Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre discordance et concordance?
- 2 Comment se forme une discordance?
- 3 Quand Dit-on que des couches de terrains sont en concordance?
- 4 Qu’est-ce que ça veut dire la sédimentation?
- 5 Comment dater les couches?
- 6 Quelle est la définition de discordance?
- 7 Est-ce que ce défaut de continuité est un défaut de discordance?
Quelle est la différence entre discordance et concordance?
Lorsqu’un parallélisme existe entre des couches sédimentaires et des formations éruptives, on parle également de concordance. Ainsi, les sills, sont-ils en concordance avec les strates qui les contiennent. Antonyme : discordance.
Qu’est-ce qu’une discordance angulaire?
Une discordance angulaire (angular unconformity) décrit la relation entre deux séries montrant des pendages différents de part et d’autre d’une surface de discordance. C’est une simple définition géométrique. On parle de concordance lorsque deux séries montrent des strates parallèles à l’échelle régionale.
Comment se forme une discordance?
Discordance : Lorsque la sédimentation s’interrompt (lors d’un phénomène de régression par exemple), il y a rupture de continuité entre les couches inférieures et les couches supérieures que la mer redéposera lorsqu’elle sera de retour (lors d’une transgression).
Quelle est l’importance de la stratigraphie?
La stratigraphie (du latin stratum, « couche », et du grec graphein, « écrire ») a pour objectif, commun à d’autres disciplines géologiques, de retracer l’histoire de la planète. Pour cela, elle étudie l’agencement dans l’espace et la situation dans le temps des couches externes de la planète.
Quand Dit-on que des couches de terrains sont en concordance?
On parle de concordance stratigraphique ou simplement de concordance lorsqu’une formation sédimentaire repose normalement sur des couches plus anciennes qui n’ont été ni plissées ni basculées antérieurement par suite d’une activité tectonique, même si une lacune existe entre les deux ensembles.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon fossile stratigraphique?
Pour être qualifiée de fossile stratigraphique, une espèce doit : avoir eu une grande extension géographique (ce qui permet d’établir des corrélations à plusieurs endroits éloignés du globe) ; avoir été abondante (une condition nécessaire pour qu’on en retrouve suffisamment à l’état fossile).
Qu’est-ce que ça veut dire la sédimentation?
1. Ensemble des phénomènes qui conduisent à la formation et au dépôt d’un sédiment. 2. Phénomène de dépôt de particules en suspension, sous l’action de la pesanteur (parfois d’une force centrifuge).
Quels sont les principes de la stratigraphie?
Les principes généraux Le principe de continuité : une même couche a le même âge sur toute son étendue. Le principe d’uniformitarisme (ou d’actualisme): les structures géologiques passées ont été formées par des phénomènes (tectoniques, magmatiques, sédimentaires ou autres) agissant comme à notre époque.
Comment dater les couches?
On utilise communément trois façons de dater les couches par les fossiles: par les fossiles pilotes, par assemblages fossilifères et par lignées évolutives. a) La méthode des fossiles pilotes. Cette méthode utilise évidemment les fossiles à courte durée de vie qui indiquent des âges bien précis.
Quels sont les différents types de stratigraphie?
Voir aussi
- Archéologie du bâti.
- Chronostratigraphie.
- Fossile stratigraphique.
- Stratotype.
- Datation relative.
- Stratigraphie séquentielle.
Quelle est la définition de discordance?
La définition de Discordance La discordance correspond à un défaut d’harmonie entre la pensée ou les sentiments et leur expression. Ainsi, elle entraîne une incohérence des symptômes de la maladie mentale, en l’occurrence la schizophrénie, dont elle est le trouble fondamental.
Quel est le principe de la discordance dans le Grand Canyon?
Vue de la Grande discordance dans le Grand Canyon, aux États-Unis. Bloc-diagramme illustrant le principe de recoupement : filon rectiligne (B) qui recoupe les strates des roches sédimentaires plus anciennes (A) mais est recoupé par une surface d’érosion postérieure (C) qui limite les roches sédimentaires plus jeunes (D).
Est-ce que ce défaut de continuité est un défaut de discordance?
Ce défaut de continuité (ou discordance ) n’est pas toujours facile à voir si les couches anciennes et plus récentes sont restées horizontales et si les sédiments déposés sont identiques. Mais, il peut arriver qu’après la rupture de sédimentation, un phénomène géologique important entraine un basculement des couches.