Quelle est la différence entre le revenu fiscal de référence et le revenu imposable?
Revenu fiscal de référence = revenu net imposable + certains revenus exonérés d’impôt ou soumis à un prélèvement libératoire + certains abattements et charges déductibles du revenu.
Comment calculer le revenu fiscal de référence par part?
Exemple : soit un couple avec deux enfants (en tout 3 parts fiscales) dont le RFR est égal à 30 000 euros. Le montant du RFR par part sera égal à 30 000 / 3 = 10 000 euros.
Qu’est-ce que le revenu fiscal par part?
Une part fiscale est une unité représentative des personnes composant le foyer fiscal, servant au calcul de l’impôt sur le revenu (IR ou IRPP). Les parts fiscales sont une composante du système du quotient familial, sur lequel repose le régime d’imposition des revenus en France.
Quels sont les revenus exonérés d’impot sur le revenu IR?
Les revenus exonérés d’impot sur le revenu IR Vos revenus ne sont pas tous forcément imposables, il existe une liste de revenus exonérés : traitements et salaires, frais professionnels, revenus de capitaux mobiliers, plus values immobilières et revenus des indépendants, ont chacun leurs propres règles d’exonération.
Quelle est la liste des revenus exonérés?
Mis à jour le 12/03/2018. Vos revenus ne sont pas tous forcément imposables, il existe une liste de revenus exonérés : traitements et salaires, frais professionnels, revenus de capitaux mobiliers, plus values immobilières et revenus des indépendants, ont chacun leurs propres règles d’exonération.
Quel est le récapitulatif des revenus exonérés?
Récapitulatif de tout ce qui n’est pas (encore) imposable. Certains revenus comme les allocations familiales ou les tickets restaurant sont exonérés d’impôts. (Shutterstock) Petits bonus ou gros avantages : récapitulatif de tout ce qui peut entrer dans la catégorie de revenus exonérés.
Quelle est la notion de revenu fiscal de référence?
La notion de revenu fiscal de référence résulte du calcul de l’impôt. Le revenu fiscal de référence est égal au montant net des revenus et plus-values retenus pour le calcul de l’impôt, corrigé de certaines exonérations et déductions.