Table des matières
Quelle est la différence entre les olives noires et olives vertes?
Quelles soient vertes ou noires, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre : l’olivier. En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier.
Comment savoir si mon olivier fait des olives vertes ou noires?
Si l’olive verte est verte, c’est qu’elle n’est en réalité pas tout à fait mûre. Elle est récoltée juste au moment où elle atteint sa taille définitive, mais avant que le mûrissement ne viennent lui donner la vraie couleur de l’olive. L’olive noire correspond bien au fruit mûr de l’olivier.
Comment l’olive verte devient noire?
Tout d’abord, rappelons que l’olive verte et l’olive noire sont un seul et même fruit, à des degrés de maturité différents. La verte, lisse et ferme, n’est pas encore mûre, alors que la noire a plusieurs semaines, voire mois de maturité en plus. Elle prend sa couleur, devient plus tendre et moins amère.
Comment reconnaître une bonne olive?
«La teinte finale doit aller d’un joli vert à un vert jaunâtre, selon les variétés, sans jamais être trop vif ni trop marronné», conseille l’oléiculteur Florent Guillaume. Les olives noires, quant à elles, sont généralement ramassées déjà noires pour être ensuite directement plongées dans une saumure ou piquées au sel.
Comment sont noircies les olives?
Suite à cela, les olives (fripées, salées, mais pas encore noires) sont plongées à nouveau dans un bain, cette fois-ci de gluconate ferreux (E579). C’est dans ce bain que l’olive va progressivement devenir noire. Le fer va entrer dans la chair de l’olive au fil des jours et provoquer ce changement de couleur.
Pourquoi piquer les olives noires?
Ce procédé est indispensable pour ôter l’amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l’amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d’eau.
Comment consommer l’olive verte?
L’olive verte est rendue amère par une molécule, l’oléuropéine. Elle est donc impropre à la consommation après la cueillette. Pour pouvoir les consommer, il faut donc les désamériser. Pour cela, on les plonge dans des bains de soude, puis on les rince et on les conserve dans de la saumure. L’olive noire, en revanche, est en une olive mûre.
Quand sont cueillies les olives vertes?
En effet, les olives vertes sont cueillies d’août à septembre ou octobre. Mais si elle a terminé sa croissance, l’olive verte est un fruit qui n’est pas encore mûr. Comme tous les fruits non-mûrs, son goût est amer. L’olive verte est rendue amère par une molécule, l’oléuropéine. Elle est donc impropre à la consommation après la cueillette.
Quel est le cas des olives vertes?
Ce qui est bien le cas des olives vertes. Pour adoucir leur goût amer, elles sont trempées dans un bain de soude. Cette base forte permet, par alcalinisation, de neutraliser une grande part de l’amertume de l’olive.
Comment est récoltée l’olive noire?
l’olive noire est récoltée alors que le fruit est complètement mûr ou sur le point de l’être. La question qui se pose alors encore, est comment nos papilles apprécient-elles les olives vertes alors qu’un fruit moins mûr est généralement beaucoup moins apprécié.