Table des matières
Quelle est la distribution des fourmis?
En conséquence, la distribution des fourmis est fortement affectée par le climat (voir par exemple le cas de la fourmi de feu en Figure 3) [15]. Les fourmis sont donc de bons modèles pour comprendre les réponses des organismes face aux variations de températures et aux changements climatiques en général.
Comment sont transportées les fourmis?
Les fourmis sont facilement transportées par les humains, du fait de leur petite taille et de leurs habitudes de nidification, par exemple par le biais du commerce de plantes en pots, lors de travaux d’excavation ou encore par le biais de l’exploitation forestière.
Quelle est la catastrophe de l’Australie?
C’est une nouvelle catastrophe naturelle et humaine à laquelle nous assistons. Les feux dévastent l’Australie. Au moins 25 personnes sont mortes, des maisons brûlent, la nature est détruite. Le feu a déjà réduit en cendres près de neuf millions d’hectares.
Pourquoi les fourmis sont devenues invasives?
Parmi elles, certaines sont devenues invasives, c’est-à-dire qu’elles ont proliféré et que leur expansion a impacté négativement la biodiversité native et / ou la santé humaine. Les fourmis sont des insectes ectothermes, leur température corporelle dépend de celle du milieu dans lequel elles évoluent.
Quels sont les fourmis formant une communauté?
Toutes les fourmis formant une communauté interagissent en bonne intelligence dans le plus pur respect des conditions de fonctionnement de leur unité dont le but premier est de protéger la reine et le couvain. Celui-ci se compose des œufs mais aussi des larves et des nymphes.
Est-ce que le développement des fourmis dépend directement des conditions climatiques?
Le développement des larves et les activités des adultes dépendent donc directement des conditions climatiques. En conséquence, la distribution des fourmis est fortement affectée par le climat (voir par exemple le cas de la fourmi de feu en Figure 3) [15].
Comment fonctionnent les fourmis charpentières?
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l’aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.