Table des matières
Quelle est la durée de prise du béton à 20°C?
Il est d’environ 2h30 pour un béton à 20°C; et il se caractérise par deux phases : Le début de prise se repère au moment où la viscosité du béton augmente soudainement. En général, elle commence au bout de 1h à 2h. Le béton se met alors à dégager une chaleur plus intense.
Quelle est la prise de votre béton?
La prise est une étape primordiale pour la résistance et la durabilité de votre béton. Une mauvaise prise de votre béton peut donc faire perdre de la résistance à ce dernier et même, malheureusement, laisser apparaître de belles fissures dans le futur.
Est-ce que votre béton est déjà résistant?
En effet, même si au bout de 2/3 jours, votre béton est déjà très résistant, le processus d’hydratation de la poudre de ciment puis de durcissement de ce dernier va prendre un peu plus de un mois.
Quand faut-il sécher le béton?
A la fin de la prise, le béton n’est pas totalement dur. Il faut attendre bien plus longtemps ; 28 jours pour que le béton atteigne seulement 80\% de sa résistance initiale. En général, on laisse simplement le béton sécher 1 ou 2 jours pour une circulation piétonne, une semaine pour une voiture…
Comment modifier le temps de prise du béton?
Pour modifier le temps de prise du béton et le rendre plus rapide, vous pouvez utiliser un adjuvant accélérateur de prise. Pour le dosage, comptez 1 à 3\% de la masse du ciment. On parle alors de béton rapide.
Combien de temps Avez vous pour travailler votre béton?
Pour résumé, vous pouvez travailler votre béton pendant environ 1 à 2h. Passé ce délai, le béton fait prise et durcit. Ces trois phases de départ sont le début d’un durcissement qui prend jusqu’à un mois.
Quel est le temps de prise d’un béton courant?
Bon a savoir : le temps de prise d’un béton courant est de 2h30 à 20°C et il s’allonge de … 10 heures à 5°C ! A quoi sert l’adjuvant accélérateur de prise?