Quelle est la fonction d’un agent administratif?
On attend notamment d’un agent administratif de gérer les appels téléphoniques et d’être disponible afin de pouvoir être le premier contact pour les personnes extérieures. C’est un peu un dépassement de fonction où l’on accueille et dirige les citoyens vers les bons services.
Quelle est l’épreuve d’admissibilité?
L’obtention de ce dernier ouvre alors les portes du métier et se déroule en deux étapes. La première que l’on appelle épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite où il est nécessaire de rédiger une lettre administrative. La seconde épreuve est orale et met le candidat en situation de travail afin de tester ses aptitudes.
Quel est le poste de responsable administratif?
Cadre confirmé : de 60 à 90 K€ brut annuel. Après quatre à cinq années passées à ce poste, le responsable administratif peut prétendre à un poste de secrétaire général ou de directeur administratif et financier (avec de solides connaissances en finance et comptabilité et contrôle de gestion).
Quels sont les emplois professionnels?
Emplois professionnels : emplois pour lesquels on demande habituellement un baccalauréat ou, lorsque requis, l’appartenance à un ordre professionnel. Exemples : ingénieure et ingénieur, architecte, économiste, conseillère et conseiller en gestion des ressources humaines.
Comment exercer le métier d’agent administratif?
Pour exercer le métier d’agent administratif, de nombreuses compétences comme les techniques de prise de notes et la maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) sont indispensables. Mais les employeurs attendent aussi des qualités de savoir-être :
Quelle est la qualité de l’agent administratif?
Son savoir-faire devra être basé sur des qualités personnelles mais aussi sur des compétences techniques. Comme il (ou elle) pourra intervenir dans des secteurs aussi différents que les domaines sociaux, économiques, financiers, scolaires ou autre, l’agent administratif devra nécessairement se tenir au courant de la…
Quelle est la rémunération de l’agent administratif?
En début de carrière, la rémunération de l’agent administratif se situe au SMIC. Selon qu’il travaille dans le secteur public ou privé, son salaire évolue, il peut toucher 35 000 euros brut par an après des années d’expérience.