Quelle est la législation pour les compléments alimentaires?
L’utilisation de substances autres que des vitamines ou des minéraux dans la fabrication de compléments alimentaires peut être régie par des règles nationales ou peut être soumise à une autre législation spécifique de l’UE. C’est le cas notamment pour :
Comment procéder à la notification des compléments alimentaires?
Notification. Avant de pouvoir mettre les compléments alimentaires et les denrées enrichies dans le commerce, il faut introduire un dossier de notification auprès des pouvoirs publics. Un dossier de demande de notification doit contenir entre autres les éléments suivants :
Est-ce que les compléments alimentaires sont considérés comme des aliments?
Les compléments alimentaires étant considérés comme des aliments, il est de la responsabilité du fabricant, de l’importateur, du fournisseur ou du distributeur de s’assurer qu’un complément alimentaire mis sur le marché est sans danger.
Quelle est l’approbation pour les produits alimentaires aux États-Unis?
Il n’y a pas d’approbation FDA pour les produits alimentaires, boissons, et compléments alimentaires. Les établissements alimentaires n’ont à obtenir aucun type de certification ou approbation avant de distribuer leurs produits aux États-Unis.
Quelle est la conformité des compléments alimentaires mis sur le marché?
Tout d’abord, les compléments alimentaires mis sur le marché ne sont pas soumis systématiquement à une évaluation scientifique préalable visant à garantir leur qualité. C’est le distributeur qui est responsable de la conformité de la mise sur le marché dans le respect des normes en vigueur, de sécurité et de non-tromperie du consommateur.
Quel est l’étonnement du Syndicat national des compléments alimentaires?
Dans un communiqué publié le 10 octobre, le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet) a fait état de son «étonnement» face à ce hors-série. Dans un élan lyrique, il insiste sur le fait que «les compléments alimentaires relèvent de traditions millénaires appartenant au patrimoine de l’humanité».