Table des matières
Quelle est la luxation de la rotule chez les chiens?
La luxation de la rotule est l’une des affections orthopédiques les plus courantes chez les chiens, diagnostiquée chez 7\% des chiots. La condition affecte principalement les petits chiens, en particulier les races telles que les Boston et Yorkshire terriers, Chihuahuas, Poméraniens et Caniches miniatures.
Comment fonctionne l’orthèse chez les chiens?
L’orthèse aide les chiens atteints de dysplasie de la hanche et réduit leur douleur, grâce à la compression bilatérale qu’elle exerce sur les hanches. Elle est efficace pour tous les degrés de dysplasie, y compris le degré E (le plus grave).
Quelle est la meilleure orthopédie pour votre chien?
Les orthèses de la ligne Balto, approuvées par des vétérinaires expérimentés, garantissent le maximum de liberté à nos amis à quatre pattes. Grâce à son savoir-faire en orthopédie, Joyvet s’efforce au maximum pour que la santé de votre chien soit toujours en de bonnes mains.
Quels sont les douleurs du chien?
Douleurs. Dans les premiers stades de ce trouble, il est fréquent que le chien soit capable de remettre en place la rotule. Il lui arrive donc de bouger étrangement la patte, jusqu’à ce que la boiterie cesse. Avec le temps, les luxations peuvent se faire plus fréquentes et plus douloureuses.
Comment soigner la rotule?
À partir du grade 2, pour soigner une fois pour toute une luxation de la rotule, il est possible de procéder par chirurgie. Ce traitement est dispendieux mais nécessaire pour le bien-être de votre chien.
Quelle est la luxation de la rotule vers l’extérieur?
La luxation de la rotule vers l’extérieur atteint plus rarement les chiens de race, comme l’akita inu ou le labrador. Il existe également des luxations d’origine traumatique, dues à un accident ou à un traumatisme au niveau du genou du chien.
Pourquoi la luxation congénitale de la rotule?
La luxation congénitale de la rotule est très fréquente, elle est due au fait que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints. Elle atteint surtout les petits chiens (Caniches, Bichons, Yorkshires). On peut aussi la trouver chez des chiens de race géante (luxation latérale seulement).
Comment procéder à la luxation de la rotule?
Le traitement de la luxation de la rotule peut être soit conservateur (sans chirurgie) soit chirurgical. Il consiste en une mise au repos du chien. On le conseille lorsque la luxation se remet d’elle-même. Cependant, même dans ce cas, deux complications peuvent apparaître : l’apparition d’arthrose et la rupture des ligaments croisés.
Quels sont les grades de luxation chez le chien?
Plus précisément, les spécialistes parlent de quatre grades de luxations de la rotule chez le chien, même si la maladie n’évolue pas forcément de manière graduelle : Grade 1 : la luxation occasionnelle qui se remet en place spontanément et se tient (réductible et coercible) ;
Quelle est la gravité de la luxation des rotules?
Cela peut entraîner des déformations au niveau des jambes, et une certaine douleur. Seuls un examen clinique et des radiographies permettent d’établir le degré de gravité de la luxation. Il est bon de noter qu’une luxation des rotules peut avoir différentes causes. Ainsi, on attribue la luxation de la rotule à différents facteurs : Malformation.