Table des matières
Quelle est la notion de monnaie forte?
La notion de monnaie forte a plusieurs sens. Dans la conception la plus fréquente, une monnaie est dite forte lorsqu’elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l’export et de ceux des pays concurrents.
Quelle est la bonne santé d’une économie?
La bonne santé d’une économie a généralement une influence favorable sur la valeur de la monnaie. La poursuite, par les autorités monétaires, de politiques aboutissant à surévaluer la valeur d’une monnaie nuit en revanche à la croissance.
Est-ce que le dollar est la plus puissante et la plus diversifiée?
Pouvoir d’achat sur des biens et des services, pouvoir d’achat sur des actifs (actions, immobilier, etc.) susceptibles de produire du profit et de servir de support à la richesse. Si le dollar est partout accepté comme moyen de paiement, c’est que l’économie américaine est la plus puissante et la plus diversifiée du monde.
Est-ce que la monnaie forte permet de rester compétitives?
Une monnaie forte permet également de contraindre les entreprises à s’améliorer pour rester compétitives. Mais le principal attrait de cette politique est qu’elle facilite la stabilité des prix. Par exemple, si le pétrole vaut 20 dollars le baril et que le dollar passe de 10 francs à 5 francs, le baril de pétrole passe de 200 francs à 100 francs.
Est-ce que le rendement d’un placement dépend du taux d’intérêt?
Le rendement d’un placement dépend du taux d’intérêt, corrigé de la dépréciation (ou appréciation) anticipée de la monnaie dans laquelle ce placement est libellé. L’évolution des taux de change doit donc compenser celle des écarts de taux d’intérêt. Les études empiriques confirment très inégalement cette idée.
Quels sont les avantages d’un euro fort face au dollar?
03.Avantages et inconvénients pour les entreprises et les particuliers. Un euro fort face au dollar permet d’atténuer, pour les consommateurs de la zone euro, la hausse du prix du baril de pétrole (facturé en dollar).