Table des matières
Quelle est la part des Africains dans l’extrême pauvreté?
La part des Africains vivant dans l’extrême pauvreté a sensiblement reculé — de 54 \% en 1990 à 41 \% en 2015 — mais, compte tenu de la forte croissance démographique pendant cette période, le nombre de pauvres a en réalité augmenté, passant de 278 millions en 1990 à 413 millions en 2015.
Quel est le taux de pauvreté au monde 2030?
Dans un scénario de statu quo, le taux de pauvreté se contentera de refluer à 23 \% d’ici 2030, l’Afrique devenant ainsi progressivement le continent concentrant le plus de pauvres au monde, de 55 \% en 2015 à 90 \% en 2030.
Comment accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique?
L’Afrique pourrait accélérer la réduction de la pauvreté en valorisant l’agriculture et en développant les activités rurales non agricoles. Depuis le milieu des années 2000, la facture des importations de denrées alimentaires a triplé en Afrique. Source: FAOSTAT 2018 database.
Quel est le taux de fécondité de l’Afrique?
Source: World Development Indicators database. Avec un taux de fécondité total de 4,8 naissances par femme, l’Afrique connaît l’accroissement de population le plus rapide du monde (2,7 \% par an) et une lente transition démographique.
Quel rapport sur la pauvreté en Afrique?
Poverty in a Rising Africa est le premier de deux rapports sur la pauvreté en Afrique. Cette publication examine la situation de la pauvreté et des inégalités, dans leurs dimensions monétaires et non monétaires, tout en rendant compte des difficultés que rencontre le continent africain en matière de données.
Comment expliquent les auteurs la réduction de la pauvreté?
En cause, expliquent les auteurs : l’accroissement de la population. Selon le modèle le plus optimiste, l’Afrique compte 330 millions de pauvres en 2012, contre 280 millions en 1990. C’est dans les pays fragiles que la réduction de la pauvreté est la plus lente.
https://www.youtube.com/watch?v=vuP3NFePelc