Table des matières
Quelle est la possibilité pour l’évaluation des procédures de lecture?
Evalec offre la possibilité pour l’évaluation des procédures de lecture de prendre en compte les temps de latence en plus de la précision, les difficultés ou troubles pouvant s’exprimer par une lecture précise mais lente, surtout chez les plus âgés avec l’expérience et les mécanismes de compensation mis en place.
Comment mesurer la difficulté d’un livre?
Il est toujours plus agréable, quel que soit son âge, de lire un livre adapté à son propre niveau de connaissances. Plusieurs outils existent pour vous aider à mesurer le degré de difficulté d’un livre, comme l’échelle de Flesch-Kincaid ou la formule de SMOG. Vous pouvez également consulter des listes ou utiliser certaines applications.
Quel est le niveau de compétence pour l’écrit en langue seconde?
Le niveau C est le niveau de compétence pour la compréhension de l’écrit en langue seconde requis pour les postes qui exigent la compréhension de textes qui traitent d’une grande diversité de sujets liés au travail. Une personne à ce niveau de lecture peut : saisir la plupart des détails complexes, reconnaître les allusions et les sous-entendus; et
Comment le lecteur expérimenté utilise la compréhension et la interprétation?
Nous verrons que le lecteur expérimenté utilise en concomitance la compréhension et l’interprétation, prémisse qui ressort dans les deux ébauches de définition que nous proposons d’entrée de jeu en guise de balises et sur lesquelles nous nous appuierons pour développer notre réflexion critique [1] :
Est-ce que la lecture va de soi aussi avec l’écriture?
La lecture qui va de soi aussi avec l’écriture peut nous aider à construire notre pensée, à choisir nos mots qui convient à ceux que l’on vit. Permettre au jeune, à l’adulte d’accéder à la lecture et à l’écriture, n’est-ce pas lui permettre de s’émanciper, de s’ouvrir pleins d’horizons?
Quel est le sujet du lecteur?
Le point sur le sujet lecteur. Le sujet lecteur, ici, ce serait simplement le lecteur réel, tel qu’on peut l’observer, y compris lorsqu’il se fourvoie sur des éléments qui relèvent du sens commun, ou à l’inverse, lorsqu’il se soumet strictement aux « droits du texte ».