Table des matières
- 1 Quelle est la punition de la maltraitance animale?
- 2 Comment prévenir une maltraitance animale dans votre entourage?
- 3 Quelle est la violence physique contre les animaux?
- 4 Que peut-on faire pour saisir un animal maltraité?
- 5 Que signifie la cruauté envers un animal?
- 6 Est-ce que la maltraitance animale peut se retrouver dans des cadres officiels?
- 7 Comment vous êtes témoin d’un acte de maltraitance envers un animal?
- 8 Quel lien entre les comportements cruels envers les animaux et les humains?
Quelle est la punition de la maltraitance animale?
Punition : que ce soit une amende ou un séjour en prison, une punition pertinente face à de la maltraitance animale est en général la première option (et la plus évidente). De fait, il existe des lois destinées à imposer ces punitions aux bourreaux des animaux.
Comment prévenir une maltraitance animale dans votre entourage?
Si vous détectez une situation de maltraitance animale dans votre entourage, la première chose à faire est : assurer la protection de l’animale pour éviter qu’il ne souffre davantage. Vous pouvez aussi porter plainte aux autorités, appeler la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou demander à la personne présumée de nous donner l’animal.
Quand on parle de maltraitance?
Quand on parle de maltraitance, on devrait, logiquement, se tourner vers le Code pénal, sauf que la maltraitance n’y figure pas. Il existe en réalité des infractions plus ou moins dangereuses mais pas d’articles concernant la maltraitance. En 1994, une possibilité d’ajouter ce terme dans le Code pénal a vu le jour, mais ce ne fut pas le cas. II).
Quelle est la violence physique contre les animaux?
Logiquement, la violence physique contre les animaux est la forme la plus évidence de maltraitance, ainsi que la malnutrition et le manque d’hygiène ou de conditions salubres de son environnement. Mais la violence est la cruauté animale ne s’expriment pas toujours de manière physique évidente, avec des coups,…
Que peut-on faire pour saisir un animal maltraité?
Sachez enfin qu’un refuge ou une association n’a pas le pouvoir de dresser un procès-verbal ou de saisir un animal maltraité. Il ne pourra le faire que sur ordre des seules autorités compétentes: le Parquet, le Service Bien-être animal du SPW ou encore l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).
Comment se caractérise la maltraitance?
La maltraitance se caractérise par la répétition de violences qui ont lieu en général au sein de la famille. La violence, contrairement à la maltraitance, peut être un acte isolé et unique, qui surgit entre des personnes qui peuvent ne s’être jamais vues.
Que signifie la cruauté envers un animal?
La cruauté envers un animal, ou maltraitance envers un animal, est le fait qu’un être humain fasse subir à un animal, qu’il soit sauvage, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à lui faire du mal, que ce soit sous forme active (par le biais d’armes, de coups, de blessures) ou sous forme passive ( négligence ).
Est-ce que la maltraitance animale peut se retrouver dans des cadres officiels?
Elle peut être le fruit du comportement violent de la part d’une personne envers son animal domestique, à qui il va faire subir des violences gratuites c’est-à-dire ne pas le nourrir ou le faire vivre dans d’atroces souffrances. Mais la maltraitance animale peut aussi se retrouver dans des cadres plus officiels comme :
Quelle est la peine pour l’abandon d’un animal domestique?
L’abandon d’un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité est puni d’une peine allant jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Le tribunal peut décider, en plus, de confier définitivement l’animal à une fondation ou une association de protection animale.
Comment vous êtes témoin d’un acte de maltraitance envers un animal?
Si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance envers un animal sur la voie publique qui nécessite une intervention immédiate pour la survie de l’animal, alertez la police ou la gendarmerie.
Quel lien entre les comportements cruels envers les animaux et les humains?
Le lien entre les comportements cruels envers les animaux et les humains a également fait l’objet de larges études épidémiologiques qui permettent de répondre à certaines des limitations mentionnées. Michael Vaughn]