Quelle est la situation du salarié pendant le congé?
Situation du salarié pendant le congé. Le congé sabbatique n’est pas rémunéré (sauf dispositions conventionnelles, contractuelles ou usage contraire). En prévision du congé sabbatique, le salarié peut en financer une partie en reportant à l’avance une partie de ses congés payés. Ces congés seront alors pris et payés lors du départ en congé…
Quel est le délai d’information pour bénéficier du congé?
Le salarié informe l’employeur de son souhait de bénéficier du congé, de la date souhaitée pour son départ et de la durée de son congé. Les conditions et délais d’information sont déterminés par convention ou accord collectif d’entreprise (ou, à défaut, par convention ou accord de branche).
Comment vous prévaloir de ce congé?
Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Combien de jours de congés pour un salarié qui vient d’intégrer une entreprise?
En théorie, un salarié qui vient d’intégrer une entreprise n’a pas pu accumuler de jours de congés à prendre. Normalement, il acquiert 2,5 jours ouvrables par mois travaillé et 30 jours durant la période de référence, c’est-à-dire une année complète (1er juin au 31 mai en règle générale).
Quelle est la situation du salarié pendant le congé sabbatique?
Situation du salarié pendant le congé. Pendant le congé sabbatique, le salarié peut exercer une autre activité professionnelle, salariée ou non. Cependant, il doit respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de son employeur. Le salarié ne peut invoquer aucun droit à être réemployé avant l’expiration du congé.