Quelle est l’obligation de poser un détecteur de fumée?
Depuis le 8 mars 2015, le propriétaire d’un logement a l’obligation d’acheter et de poser un détecteur de fumée dans sa résidence. Tous les logements sont concernés qu’ils soient nouvellement construits ou existants, qu’ils se situent dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle.
Comment installer un détecteur de fumée par logement?
Précision importante : la loi n’impose l’installation que d’un seul détecteur de fumée par logement. Sauf dans les logements à plusieurs niveaux (duplex, maisons) où il en faut un par étage. Le détecteur de fumée doit de préférence être installé dans les couloirs ou le pallier desservant les chambres.
Pourquoi le détecteur déclenche la fumée?
Si le détecteur détecte une fumée et déclenche l’alarme, cela incite les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui tuent.
Comment installer un détecteur de fumée dans l’espace nuit?
Le détecteur de fumée doit être installé dans les parties privatives du logement, de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres (palier, couloir). Placer le détecteur de fumée à proximité de l’espace nuit permet d’avertir les occupants de l’incendie pendant leur sommeil.
Comment monter un détecteur de fumée câblé?
Une fois les détecteurs de fumée câblés, fixez la plaque de montage au boîtier électrique à l’aide de vis. Ensuite, le faisceau de câbles est fixé à l’arrière du détecteur de fumée. Les encoches à l’arrière de l’alarme s’alignent avec celles de la base, et d’un simple tour de main, l’appareil est prêt à fonctionner.
Comment poser un détecteur de fumée sur le socle?
La dernière étape est la pose du détecteur de fumée sur le socle. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de poser votre détecteur à l’aide d’un adhésif. Vous n’aurez ainsi pas trous à réaliser et il tiendra parfaitement bien en place.