Table des matières
Quelle Etude lieutenant de police?
Si tu souhaites devenir lieutenant de police, tu dois envisager des études de droit. C’est un concours que tu passes quand tu auras obtenu une licence de droit (bac +3).
Comment devenir lieutenant de police nationale?
L’accès à l’École nationale supérieure des officiers de police se fait sur concours. Une formation rémunérée de 18 mois débute alors. Puis, après un an de stage, l’élève est titularisé. À noter que le permis B est obligatoire.
Quel est le rôle de l’officier de police judiciaire?
L’officier de police judiciaire, homme ou femme, est chargé d’enquêter sur les délits et les crimes, et de rassembler les preuves qui permettront de mener leurs auteurs au tribunal, le tout sous la supervision des juges. Parce qu’il(elle) exerce au sein de la gendarmerie nationale, l’OPJ est aussi un militaire.
Quels sont les métiers du lieutenant de police?
Fiches métiers environnement, énergie, propreté Le lieutenant de police mène les enquêtes, effectue des missions d’informations sous l’autorité d’un commissaire. Le lieutenant de police s’occupe des filatures, des interpellations. Il s’occupe aussi des tâches administratives (rapports, procès-verbaux).
Comment s’effectue la formation de lieutenant de police?
La formation s’effectue à l’École nationale supérieure de la police (ENSP) de Cannes-Écluse (77). Après 6 mois de formation, l’élève officier de police est nommé lieutenant stagiaire pour une durée d’un an. À la fin de sa scolarité, le lieutenant stagiaire jugé apte est titularisé dans le grade de lieutenant de police.
Quels sont les horaires des lieutenants de police?
Ses horaires varient en fonction du service dans lequel il est affecté, mais ils sont souvent décalés (7 h-20 h ; 20 h-7 h du matin, par exemple). On compte quelque 12 000 lieutenants ou officiers de police.
Comment est assurée la police stagiaire?
Elle est assurée en alternance à l’école nationale supérieure de police (les 2/3) et pour le 1/3 restant dans des services de police… Au bout de 6 mois, les élèves sont nommés officiers de police stagiaire et ce pour un an. Titularisés, ils deviennent ensuite lieutenant de police (permis B obligatoire).