Table des matières
Quelle exposition pour le bégonia?
Les bégonias d’intérieur apprécient une exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Les bégonias à grosses fleurs nécessitent plus de lumière que ceux à feuillages remarquables. Offrez aux bégonias un terreau pour plantes fleuries d’intérieur.
Quand tailler le bégonia?
A l’automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines.
Quelle distance entre deux bégonia?
Concernant les bégonias destinés à être mis en place au jardin, dans un massif, vous devez retirer des caissettes ou des pots chaque jeune pied avec sa motte, en vous servant d’une petite pelle, pour les replanter en pleine terre en conservant 20 à 25cm d’espacement entre chaque.
Comment entretenir le bégonia?
Les seuls gestes nécessaires consistent simplement à arroser les bégonias en pot, bac ou jardinière dès que le terreau est sec en surface. En effet le bégonia est une plante qui réclame beaucoup d’eau. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cette opération permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Comment planter des bulbes de bégonia?
Il est possible de planter les bégonias tubéreux dans des pots ou des jardinières. Disposer dans le fond du contenant une couche de graviers pour créer un drainage. Remplir la jardinière ou le pot avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Enfoncer les tubercules avec la main dans ce substrat.
Quels sont les coloris de la floraison de Bégonia?
Au niveau de la floraison, on trouve aussi bien des fleurs simples que doubles. Pour les coloris, on passe du blanc au rouge, en passant par le jaune. Les seules nuances absentes de la gamme sont le bleu et le mauve. Pour compenser les floraisons très doubles, n’hésitez pas à associer un feuillage décoratif à votre bégonia.
Quelle est la température idéale pour le bégonia?
Certaines variétés ont un feuillage persistant, attendez donc qu’il n’y ait plus de fleurs. Ne coupez pas les tiges afin de ne pas endommager le tubercule. Placez votre bégonia dans un lieu frais et plutôt sombre. La température idéal en hiver se situe autour de 12°-13° mais pas en dessous.
Quels sont les intérêts des bégonias?
Les bégonias sont d’intérêts pour la couleur et la texture de leur feuillage très particulier, pour leur floraison aux couleurs variés, et parfois, pour le mariage des deux ! Les espèces sont si nombreuses qu’un classement a été établi : – Bégonias à tiges bambusiformes : ports dressées, souche fibreuse et fleurs voyantes.
Quel est le besoin en eau de la plante?
Le besoin en eau de la plante peut être assuré par la pluie, l’humidité naturelle du sol ou l’arrosage. Pour évaluer l’arrosage nécessaire, il faut aussi prendre en compte la température ambiante, à cause de l’évaporation, et de la capacité du sol à retenir l’eau.