Table des matières
Quelle exposition pour planter des poireaux?
Préférez une exposition ensoleillée. jusqu’à – 7 °C pour la plupart, mais certaines variétés supportent jusqu’à – 20 °C. de février à mai, puis en août.
Quelle distance pour planter les poireaux?
Dans ce sillon, formez un trou d’un dizaine de cm de profondeur au plantoir pour y déposer le poireau, et formez en un autre juste à côté pour reboucher ainsi le premier. Comptez 10-15 cm d’écartement entre les poireaux, 25 cm entre les rangs.
Quand planter des poireaux en pleine terre?
L’époque de plantation des poireaux s’étale sur de longs mois, depuis la mi-mai jusqu’à la fin juillet.
Comment planter des poireaux d’été?
Il faut veiller à laisser un écartement de 25 cm entre les rangs et de 10 cm entre les plants (poireaux d’été) et de 45 cm entre les rangs et 15 cm entre les plants pour les variétés d’automne et d’hiver. Il suffit alors de mettre un plant par trou en laissant dépasser les feuilles.
Comment bien planter les poireaux?
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l’opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.
Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc?
Au fur et à mesure de la croissance des poireaux, vous reboucherez petit à petit ce sillon avec de la terre, ce qui vous assurera d’avoir une grande partie du poireau qui va blanchir sous la terre. Les poireaux se plantent à 6 cm de profondeur et à 10 cm d’intervalle sur le rang.
Quel est le meilleur engrais pour les poireaux?
En tant que légume-feuille, le poireau a également besoin d’une bonne quantité d’azote, que vous pourrez lui apporter grâce à un engrais organique azoté type corne broyée au moment de la plantation, à raison de 100 g par m2 que vous intégrerez légèrement en griffant le sol.
Quand planter poireaux d’été?
On distingue les poireaux d’été qui se sèment au printemps, se repiquent en mai et se récoltent de juillet à septembre, des poireaux d’hiver qui se sèment au printemps, se repiquent de mai à juillet et se récoltent durant tout l’hiver au fur et à mesure des besoins, d’octobre à avril.
Comment se plantent les poireaux?
Les poireaux se plantent à 6 cm de profondeur et à 10 cm d’intervalle sur le rang. Les trous se font au plantoir ou avec n’importe quel outil pointu. Si la terre est trop sèche et s’écoule dans le trou avant que vous n’ayez eu le temps de mettre le poireau, il suffit d’arroser le fond du sillon auparavant et la terre sera un peu plus collante.
Comment faire des semis de poireaux?
Le plus simple, c’est d’acheter des plants de poireaux au marché ou à la jardinerie. Vous n’aurez pas le choix de la variété mais elle sera logiquement adaptée à la saison. J’ai arrêté de faire mes propres semis de poireaux parce que c’est long (2 mois).
Pourquoi pousser le poireau?
Le poireau est un légume très résistant et facile à la reprise. Vous n’aurez aucun mal à faire pousser de beaux et délicieux poireaux même avec des plants abîmés ! Culture des poireaux: les entretenir, à côté de quels légumes les planter et éviter les nuisibles.
Comment faire un repiquage de poireaux d’hiver?
Pour des poireaux d’hiver : le semis peut se faire en châssis, en pépinière ou directement en place à partir de la mi-avril jusqu’en mai. Le repiquage se fera vers juillet-août pour une consommation tout l’hiver. Pour des poireaux de printemps : le semis peut se faire en place directement à partir de mi-août pour un repiquage en novembre.