Table des matières
Quelle hauteur de clôture peut sauter un chevreuil?
Les clôtures ou parois entourant le corral doivent être suffisamment hautes pour que les cervidés ne cherchent pas à sauter. Pour la plupart des cervidés, une hauteur de 2,5 m (8 pi) suffit, mais pour les cerfs de Virginie et les élans, il faut au moins 2,7 m (9 pi).
Quelle hauteur saute un chevreuil?
Le chevreuil a un profil de sauteur : il a les pattes arrière longues et puissantes et les pattes avant courtes ; il est capable d’effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et 6 m en longueur.
Pourquoi un cerf ou un chevreuil peut causer des dégâts?
Un cerf ou un chevreuil peut causer pas mal de dégâts et il n’a de toute façon rien à faire dans votre propriété ou jardin, même s’il est agréable à regarder. Ces animaux ont en effet tendance à tout manger, excepté l’herbe, ce qui n’en fait même pas de bonnes solutions de remplacement à la tondeuse.
Quels sont les intérêts de la clôture électrique?
D’autres intérêtssont également exposés aux déprédations du grand gibier : pelouses, potagers, golfs, pépinières, etc. Encadrant les parcelles à risque, la clôture électrique est un moyen confirmé de prévention des dégâts. Si son efficacité dissuasive n’est plus à démontrer, elle varie toutefois en fonction de divers paramètres.
Comment fonctionne la clôture?
Le principe de fonctionnement (fig. 1) est simple : par contact avec la clôture, l’animal ferme un circuit électrique et reçoit une décharge. Il apprend rapidement que le contact avec le fil déclenche de la douleur ; par réflexe conditionné, la clôture devient une zone à ne pas toucher, un obstacle à ne pas franchir.
Quelle est la hauteur de la clôture?
La clôture doit être suffisamment haute (1.20 m – 1.40 m) et le fil inférieur suffisamment proche du sol (surtout lorsqu’un préda- teur se focalise sur un troupeau en particu- lier). Avec les clôtures fixes existantes (treillis), il suffit de tendre en haut et en bas des fils électriques supplémentaires.