Table des matières
Quelle pilule à 14 ans?
Quel contraceptif est le mieux adapté à une adolescente? Dr Claire Jeandel : « Une pilule classique en première intention. Les jeune filles ont très peu de risque de complications sous pilule. De plus, elle doivent avoir une contraception efficace car l’activité des ovaires entraîne une forte fertilité à cet âge ».
Comment prendre la pillule à 14 ans?
C’est simple : on commence « quand on a ses règles et qu’on en a besoin ». Vous pouvez donc être rassurée. Si votre adolescente le désire – elle doit bien sûr être prête -, elle peut tout à fait prendre la pilule, à moins qu’elle ne préfère un autre mode de contraception (implant, stérilet…).
Quelle pilule pour les ados?
La pilule la plus couramment prescrite aux jeunes filles est la pilule combinée : elle associe progestérone et œstrogènes à des dosages parfois différents selon le moment du cycle.
Quel âge pour pilule?
La pilule contraceptive est entièrement gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. Dans ce cas, la prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel. Il n’y a pas d’âge pour prendre la pilule, elle doit être évoquée avec sa fille quand la vie sexuelle débute.
Quand il faut commencer la pilule?
Le premier comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu’à la fin de la plaquette. L’effet de la pilule est immédiat. Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d’arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements.
Quel est l’âge idéal pour prendre des pilule?
Quel est le remboursement de la pilule du lendemain?
Concernant la pilule du lendemain, les jeunes filles de moins de 18 ans y ont accès gratuitement : la question du remboursement ne se pose donc pas pour elles. Pour les majeures, le prix de la pilule est à leur charge si elles n’ont pas de prescription médicale.
Quel est le consentement des titulaires de l’autorité parentale?
La loi est très claire : “Le consentement des titulaires de l’autorité parentale ou, le cas échéant, du représentant légal n’est pas requis pour la prescription, la délivrance ou l’administration de contraceptifs aux personnes mineures” (art. L.5134-1 du Code de la santé publique).
Quelle est la contraception pour les mineures?
La contraception pour les mineures. La contraception permet d’éviter une grossesse non désirée. La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures. En France, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste « stable » au fil des ans.
Est-ce que le consentement parental est obligatoire pour les mineures?
La délivrance de la plupart des contraceptifs nécessite une ordonnance médicale, mais le consentement parental n’est pas obligatoire pour les mineures.