Table des matières
Quelle poche de stomie choisir?
Poches fermées : pour des selles peu volumineuses, à changer régulièrement (une à deux fois par jour). Ces poches ont un filtre pour laisser s’évacuer les gaz en les désodorisant. Poches vidables (à clamp) : elles peuvent avoir un filtre, et permettent de vider le contenu de la poche sans la retirer.
Comment cacher une stomie?
Il est possible de la cacher grâce à des vêtement larges, non près du corps. Certaines couleurs ou motifs permettent en effet par un jeu d’optique d’effacer la présence de la poche. Les patients stomisés superposent aussi plusieurs couches de vêtements qui camouflent l’appareillage.
Quelle est la définition d’une stomie?
Définition d’une stomie? Une stomie désigne un abouchement de la peau d’une partie de l’intestin ou de l’urètre au niveau de la paroi abdominale afin de permettre l’évacuation des selles, des gaz ou des urines. On parle de stomie lorsqu’une extrémité de l’intestin ou de l’urètre est rapportée à la surface de l’abdomen.
Quel est le diamètre de ces stomies?
La plupart du temps, ces stomies ne sont pas plus grosses qu’un petit orifice de deux centimètres de diamètre et sont situées au niveau de la fosse iliaque droite (partie inférieure de l’abdomen).
Comment nettoyer la stomie et la peau?
Pour la nettoyer, utilisez simplement de l’eau du robinet et un gant de toilette ou du coton. La stomie et la peau qui l’entoure ne doivent pas être nettoyées avec des produits irritants ou gras, comme par exemple des lingettes pour bébé, car cela pourrait causer une irritation ou des problèmes de décollement du support.
Est-ce que la stomie est située au niveau de la peau?
Lorsque la stomie est située au niveau de la surface de la peau ou en dessous de celui-ci, ou si elle est placée dans un pli profond, il se peut que vous ayez besoin d’un protecteur cutané différent ou d’accessoires adaptés à votre morphologie. Essayez l’outil BodyCheck de Coloplast pour vérifier que votre appareillage est toujours le mieux adapté.