Quelle VAE pour une infirmière?
Afin d’éviter des exercices illégaux de la profession d’infirmière, il n’y aura pas de VAE infirmière. Une seule compétence a été retrouvée commune avec les Aides Soignants : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
Quelle VAE pour une Aide-soignante?
Si votre expérience personnelle correspond au métier d’aide-soignante, vous allez pouvoir commencer à monter votre dossier. La première étape est le livret 1 VAE aide-soignante, ou livret de recevabilité. La deuxième étape est le livret 2 VAE aide-soignante, ou dossier de présentation des acquis.
Comment faire une demande de VAE Aide-soignante?
Pour déposer sa demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat peut :
- faire sa démarche directement en ligne de manière totalement dématérialisée.
- ou télécharger le formulaire Cerfa 12818*02 sur le site vae.asp-public.fr/vaeinfo (choisir le diplôme concerné sur la partie gauche de l’écran).
Comment exercer la profession infirmière?
La profession infirmière est très diversifiée et les terrains où chacun peut exercer ses compétences sont multiples : hôpitaux, dans les services de soins (services de médecine, chirurgie, réanimation, SMUR, urgence, bloc opératoire, consultations, psychiatrie, gériatrie…) ; cliniques, centres de rééducation.. établissements scolaires ;
Comment se tourner vers l’infirmier?
Confrontés à la souffrance, à la douleur, à la recherche d’une solution à leurs problèmes de santé et d’un soulagement, les malades se tournent de façon spontanée vers l’infirmier (ère). La personne prise en soins attend une réponse adaptée à son état de santé.
Quels sont les rôles relevant du personnel infirmier?
Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d’un environnement sain, la recherche, la participation à l’élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l’éducation ».
Comment obtenir le diplôme d’État d’infirmier?
Pour accéder à la profession d’infirmier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier. Il se prépare en 3 ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) accessible par concours aux titulaires du baccalauréat. La formation, gratuite, est désormais reconnue au grade de licence,…