Table des matières
Quelles aides pour adapter logement handicap?
– une ADIL (agence départementale pour l’information sur le logement). Le conseil départemental peut également attribuer deux allocations : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et le PCH (prestation de compensation handicap) qui peuvent servir de cadre à la prise en charge de travaux d’aménagement.
Quelles sont les personnes en situation de handicap?
L’article 1 définit ainsi une personne handicapée : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes ».
Comment financer l’aménagement d’un logement handicapé?
L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) peut accompagner les personnes handicapées propriétaires de leur logement et financer jusqu’à la moitié de tout projet de travaux visant à le rendre accessible comme, par exemple, l’élargissement des portes, la construction d’une rampe d’accès ou encore l’installation d’une douche de plain-pied.
Comment fonctionnent les résidences-services pour personnes handicapées?
Le concept des résidences-services pour personnes handicapées, par exemple, permet une vie plus autonome dans des logements adaptés situés dans un même immeuble, avec le soutien de professionnels. « Le système d’appel fonctionne 24h/24 et rassure à la fois les parents et les jeunes handicapés eux-mêmes.
Comment bénéficier de la mise en accessibilité de votre logement?
Pour les logements en location existants vous n’êtes soumis à aucune obligation de mise en accessibilité. Cependant, vous pouvez bénéficier d’aides financières afin d’adapter votre logement aux personnes en situation de handicap : – Une aide financière de l’Anah. – Un prêt pour travaux d’Action Logement.
Quelle est l’accessibilité des personnes handicapées?
L’accessibilité des personnes handicapées ne se limitent pas seulement à des rampes d’accès ou à des ascenseurs, ça passe aussi par la possibilité de faire des démarches de la vie de tous les jours: comme la demande de logement, avoir un emploi…