Table des matières
Quelles questions poser à la Sage-femme?
Comment allez-vous m’aider durant l’allaitement? Ai-je le choix de ne pas allaiter mon bébé mais de lui donner le biberon? Quel suivi médical est proposé à mon retour à la maison? (gynécologue, sage-femme, kiné…) Quel accompagnement est proposé en cas d’allaitement ou non? (contacts sage-femme…)
Comment sortir plus tôt de la maternité?
►► Vous pouvez avoir envie de sortir plus tôt de la maternité : c’est possible si votre santé et celle de votre bébé le permettent et si l’organisation du suivi médical a été anticipée. Vous pourrez alors sortir au cours des 72 premières heures (au cours des 3 premiers jours) suivant la naissance.
Quand se baigner après un accouchement?
Après l’accouchement, il est recommandé d’attendre six semaines avant d’aller à la piscine publique ou dans un spa, pour éviter tout risque d’infection. Assurez-vous également de ne plus avoir de perte sanguine et que toute cicatrice soit guérie.
Comment se passe le 1er RDV avec la sage-femme?
L’examen prénatal débute par un entretien au cours duquel le praticien nous demande si on souffre de nausées, de douleurs récentes, si on a une maladie chronique, des antécédents familiaux ou médicaux : cicatrice utérine, grossesse gémellaire, IVG, naissances prématurées, incompatibilité sanguine (rhésus ou plaquettes) …
Quand prendre rdv avec la sage-femme?
La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.
Quand sort on de la maternité?
La durée du séjour à la maternité se fait de plus en plus brève. En 2014, la Haute autorité de santé (HAS) a émis de nouvelles recommandations : – 96 heures (quatre jours) maximum après un accouchement par voie basse ; – 120 heures (cinq jours) maximum après un accouchement par césarienne.