Table des matières
Quelles relations relient les entreprises et les ménages biens et services?
Flux réels : les facteurs de production que les ménages mettent à la disposition des entreprises (essentiellement le travail, les ménages étant salariés des entreprises) ; en contrepartie, les entreprises rémunèrent ces facteurs de production, essentiellement donc des salaires ; flux monétaires.
Quels sont les flux qui existent entre les ménages et les entreprises?
Il y a toujours un flux qui en compense un autre ; par exemple si un ménage propose son travail à une entreprise (flux réel), l’entreprise lui versera un salaire (flux monétaire). Le prix est le salaire. • marché financier : on échange sur ce marché des titres (actions et obligations) à un certain prix.
Pourquoi les entreprises individuelles Intègrent-elles le secteur des ménages?
Les entreprises individuelles sont classées parmi les ménages, car il y a confusion entre le patrimoine de l’entrepreneur et celui du ménage. La fonction principale des ménages est la consommation finale de bien et service. En tant qu’entrepreneur individuelle, ils peuvent également produire des biens et des services.
Comment interviennent les ménages sur le marché pour acheter des biens?
Les ménages interviennent sur le marché pour acheter des biens, donc en tant que consommateurs. Les choix qu’ils ont a effectuer vont être dépendant de leurs préférences mais surtout de leurs revenus. C’est sur ceux-ci que nous allons nous attarder dans cette fiche.
Quelle est l’offre de biens et de services?
L’offre représente la quantité de biens ou de services (dans le cadre du marché des biens et de services) que les agents économiques sont prêts à vendre sur le marché. L’offre de biens et de services provient donc essentiellement des entreprises mais aussi des administrations ou des associations…
Quelle est la demande sur le marché des biens et services?
Inversement, sur le marché des biens et services, la demande représente la quantité de biens et de services que les agents économiques sont prêts à acheter.
Quels sont les ménages?
On retrouve donc des ménages (consommation finale) mais aussi des entreprises (qui font des consommations intermédiaires ou des investissements) ou des administrations (dépenses de fonctionnement, investissements).