Table des matières
Quelles religions portent le voile?
Le Coran étant considéré par les musulmans comme la révélation divine, représente la première source de loi et de commandement en Islam, suivie par la tradition prophétique transmise oralement ou par écrit. C’est ainsi, la source de l’obligation de porter le voile en Islam.
Quels sont les différents types de hijab?
On distingue à cet effet quatre types de voiles :
- Le hidjab : le « voile » générique. Sarah Mansour, une Australienne portant le hidjab, le 28 juillet à Sydney.
- Le niqab : le voile cachant le visage.
- Le jilbab saoudien, entre hidjab et niqab.
- Le tchador : vêtement iranien.
- La burqa : vêtement imposé par les talibans afghans.
Quelle est la connotation religieuse du foulard?
Dans certaines traditions africaines, le foulard n’a pas forcément de connotation religieuse. Il a toujours servi à protéger les cheveux des intempéries et des influences négatives. Sur la terre d’Afrique, le foulard a aussi été utilisé comme un moyen de mettre en valeur la beauté de la femme.
Quelle est la couleur du foulard?
C’est un foulard très long de 4 a 8 mètres porté par les nomades du Sahara. Traditionnellement enroulé autour de la tête pour protéger les touaregs du soleil et du sable. Le plus connu est celui de couleur bleu Indigo qui est réservé pour les jours de fêtes.
Comment porte-t-on le foulard?
Il est porte par les paysans bédouins de la péninsule arabique qui était lui aussi destiné à protéger du sable et du vent du désert. C’est en 1936 que le foulard est associé à l’image de Yasser Arafat et prend une connotation politique, comme le symbole de la résistance palestinienne.
Quelle est l’étymologie du foulard?
Son étymologie vient du mot provençal « foulat » qui veut dire ’tissu léger ». Le foulard n’est pas l’apanage des femmes. Au cours des âges, les hommes aussi se sont parés de ses pièces de tissu. François Ier a usé de toute son influence pour faire de la ville de Lyon la capitale de la soie.