Table des matières
Quelles sont les aides pour une mère célibataire?
Voici les 4 aides qui forment la PAJE : La Prime à la naissance : Un versement unique lors du 2ème mois de l’enfant. L’Allocation de base : Une aide versée chaque mois jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Le Congé parental (dispositif PreParE) : La possibilité de suspendre votre travail jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Comment faire pour être mère isolée?
Que devez-vous faire? Vous devez compléter une demande d’Allocation de soutien familial (Asf) que vous pouvez télécharger sur le site www.caf.fr. Cette prestation pourra vous être versée pendant 4 mois. Elle sera déduite du montant de l’Api qui vous est versé.
Comment obtenir une attestation de parent isolé?
La demande d’attestation CAF peut être effectuée directement auprès des bornes situées dans les agences CAF, ou bien par Internet sur le site officiel de la CAF, ou encore par téléphone. Le demandeur pourra obtenir son attestation instantanément, à condition de disposer de toutes les informations nécessaires.
Pourquoi je ne touche plus ASF?
Cas de suppression de l’ASF Dès lors que le parent se met en couple (concubin, marié, pacsé, remariage), le versement de l’ASF est supprimé. Exception faite des parents qui recueillent un enfant et qui ne sont ni le père ni la mère de ce dernier.
Comment est calculer l’allocation de soutien familial?
Le montant de l’ASF s’élève à 116,11 € par mois et par enfant. Le montant de l’ASF différentielle est égal à la différence entre le montant de la pension reçue et 116,11 €. L’allocation est due à compter du mois suivant la séparation des parents.
Quel est le montant de l’allocation de parent isolé?
Qui est considéré comme parent isolé?
Français. Un parent isolé est une personne célibataire, divorcée, séparée ou veuve ayant des enfants à charge ou enceinte qui ne vit pas en couple de manière déclarée et permanente et qui ne partage pas ses ressources et ses charges avec un époux(se), concubin ou partenaire de Pacs.
Qui a droit au parent isolé?
Pour être considéré comme parent isolé, il faut remplir 2 conditions majeures : Vivre seule. Avoir à sa charge un ou des enfants (ou une personne invalide qui aura été recueillie sous le toit du déclarant).
Qui doit rembourser l’allocation de soutien familial?
Le versement de cette “avance” devra être remboursé par le parent “mauvais payeur”. C’est la Caf ou la MSA, agissant pour le compte de l’assuré social, qui se chargera de récupérer cette somme.