Table des matières
Quelles sont les causes du conflit au Cachemire?
Le conflit du Cachemire est lié au différend pour la possession de la région du Cachemire entre l’Inde, les groupes cachemiris, le Pakistan et la Chine. Ce différend a conduit à plusieurs reprises à des affrontements armés entre les trois nations.
Comment se fait le cachemire?
Depuis des millénaires, les éleveurs de chèvres doivent attendre le printemps, de mars à mai, afin que les chèvres muent et perdent naturellement leur laine d’hiver. Ils récoltent ensuite les poils qu’elles ont perdu, souvent à l’aide d’un peigne, et les transforment en fils, puis en tissus.
Quel est le rôle de la connaissance géographique dans le conflit Cachemire?
Ces quelques exemples démontrent à quel point la connaissance géographique est un enjeu guerrier primordial, qui a eu des conséquences certaines sur le conflit du Cachemire, particulièrement dans cette partie du monde où le terrain est très difficile.
Quelle est la situation géographique de la région Cachemir?
La situation géologique et géographique particulière de la région en fait une zone stratégique pour les pays engagés dans le conflit. Pour l’ État chinois, sa présence dans les zones himalayennes cachemiris lui permet de renforcer les liaisons entre deux de ses provinces sensibles, le Xinjiang et le Tibet .
Est-ce que le Cachemire est divisé en deux parties?
Situé entre les deux pays, le Cachemire va se retrouver divisé en deux parties : l’Azad Kashmir pakistanais et le Jammu-et-Cachemire rattaché à l’Union indienne suite à la guerre de 1947-1948. Deux autres guerres auront lieu en 1965 et en 1971.
Est-ce que le Cachemire reste en marge de cette opération?
Le Cachemire reste en marge de cette opération, mais subira les contre-coups de la talibanisation de l’Afghanistan, favorisée par Islamabad. Les choses changent après le 11 septembre 2001.